Lorsque vous démarrez 3ds Max, plusieurs fichiers auxiliaires sont chargés, qui permettent notamment de définir des éléments tels que les paramètres par défaut du programme et la disposition de l'interface utilisateur. Vous avez également la possibilité de créer une scène, nommée maxstart.max, qui se charge automatiquement lorsque vous démarrez ou réinitialisez 3ds Max. Dans certains cas, 3ds Max met également à jour les fichiers lorsque vous modifiez les paramètres et lorsque vous quittez 3ds Max.
Remarque : 3ds Max est fourni avec plusieurs valeurs par défaut spécifiques à divers marchés. Ces derniers définissent différentes valeurs par défaut au démarrage du programme, en fonction du type de fichiers sur lequel vous êtes censé travailler le plus souvent. Vous pouvez charger les valeurs par défaut livrées avec 3ds Max ou créer les vôtres.
En général, il n'est pas nécessaire de travailler directement avec les fichiers auxiliaires, mais il est bon de les connaître. 3ds Max utilise, entre autres, les fichiers auxiliaires suivants :
-
3dsmax.ini : ce fichier est mis à jour chaque fois que vous démarrez et quittez 3ds Max ou que vous modifiez la plupart des préférences. Il contient un certain nombre de valeurs par défaut du programme, y compris le pilote graphique, les répertoires utilisés pour accéder aux fichiers internes tels que les sons et les images, les tailles de rendu prédéfinies, les positions des boîtes de dialogue, les paramètres d'accrochage, ainsi que d'autres paramètres et préférences par défaut. Si vous éditez ce fichier, veillez à conserver une copie de l'original pour pouvoir restaurer les paramètres d'origine en cas de problème.
Remarque : De nombreux programmes par défaut sont définis dans le fichier currentdefaults.ini du répertoire \defaults.
-
maxstart.max :
les conditions de scène de démarrage sont définies par le modèle de démarrage que vous choisissez. Si le modèle ne contient pas de scène MAX, et qu'un fichier maxstart.max est présent, 3ds Max utilise maxstart.max en scène de démarrage. Si le modèle ne contient pas de scène MAX, et qu'aucun fichier maxstart.max n'est présent, 3ds Max ouvre une scène vide.
3ds Max recherche maxstart.max dans le dossier MaxStart spécifié dans la boîte de dialogue Configurer les emplacements du projet Panneau Fichier E/S.
-
maxstart.cui
: il s'agit du fichier d'interface utilisateur personnalisée par défaut. Vous pouvez charger et enregistrer les fichiers CUI et configurer 3ds Max de sorte qu'il utilise un autre fichier CUI par défaut.
-
C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\<année> - 64bit\<langue>\Plugin.UserSettings.ini :
ce fichier contient les chemins d’accès aux répertoires réservés aux plug-ins. La plupart des autres chemins d’accès sont enregistrés dans le fichier INI de 3ds Max, mais le fichier
Plugin.UserSettings.ini
est stocké séparément dans la mesure où les plug-ins tiers ajoutent souvent des entrées à la liste lors de l’installation.
Remarque : Il est possible d’utiliser plusieurs configurations de plug-in en imbriquant des chemins supplémentaires dans votre fichier
Plugin.UserSettings.ini
. Cela peut s’avérer extrêmement utile dans la mesure où plusieurs utilisateurs peuvent alors partager un fichier
Plugin.UserSettings.ini
, facilitant ainsi la tâche de l’administrateur réseau.
-
startup.ms
: fichier MAXScript qui s'exécute automatiquement au démarrage.