Utilisation avancée

La fonction Personnaliser le ruban est principalement conçue pour réorganiser l'interface du ruban afin de l'adapter à vos méthodes de travail et d'ajouter des commandes 3ds Max à partir de la liste Eléments. Cette fonctionnalité permet d'ajouter d'autres types de commandes personnalisées, telles que des cases à cocher et des champs à double flèche, ce qui nécessite des connaissances fonctionnelles avancées et l'élaboration de scripts, y compris l'écriture de scripts macro.

Ceci étant dit, pour en savoir plus sur le fonctionnement interne du ruban, il peut être utile d'examiner certains contrôles existants et de voir comment ils sont liés aux scripts sous-jacents. Par exemple, à partir de la boîte de dialogue Personnaliser le ruban, recherchez la double flèche Ajuster UVW dans l'angle inférieur gauche du groupe de fonctions Editer de l'onglet Modélisation.

Avertissement : Poursuivez dans cette section uniquement si vous êtes familiarisé et à l'aise avec 3ds Max et la programmation d'un ordinateur. En effet, en cas d'erreur, vous risquez de perturber le fonctionnement du programme. Pour plus de sécurité, effectuez des copies de sauvegarde de tous les fichiers indiqués et ne travaillez qu'avec ces copies.

Dans la liste IU existante ou la fenêtre d'aperçu, cliquez sur la double flèche, puis faites défiler la liste Propriétés vers le bas. La valeur de la propriété Maxscript est UVWTweakSpinnerCallback. Utilisez un éditeur de texte pour ouvrir le fichier PolyTools.ms, situé dans le dossier \stdplugs\stdscripts du répertoire d'installation du programme. Dans le fichier, recherchez le texte "UVWTweakSpinnerCallback" (sans les guillemets). Le résultat de la recherche doit être le suivant :

struct UVWTweakSpinnerCallback
(
  fn OnChanged iValue =
  ( 
    PolyToolsUI.UVWTweakChannel = iValue 
  ),

 	fn getValue = 
  ( 
    PolyToolsUI.UVWTweakChannel 
  )
)

Il s'agit du code MAXScript qui relie la double flèche du ruban au logiciel 3ds Max. Cette aide n'a pas pour but d'expliquer le fonctionnement exact du script, mais vous trouverez davantage d'informations dans l'aide de MAXScript, disponible à partir du menu Aide.

De même, les autres contrôles du ruban appellent un script macro via la propriété Commande. Par exemple, à partir de la boîte de dialogue Personnaliser le ruban, recherchez le bouton de basculement Peindre dans le groupe de fonctions Peindre objets de l'onglet Peinture objet. La valeur de la propriété Commande est ObjectPaint Paint, qui active ou désactive la commande Peindre de la fonction Peinture objet. Vous pouvez rechercher cette commande dans la liste Eléments zone IU principale catégorie PolyTools. Pour appliquer une action à un bouton, il suffit de la faire glisser de la liste Eléments vers la propriété Commande du bouton. Précisons que la commande ObjectPaint Paint est définie dans le fichier de script macro Macro_PolyTools.mcr, situé dans le dossier \UI\MacroScripts du répertoire d'installation.

Ainsi, pour personnaliser la fonctionnalité d'un contrôle Bouton ou Bouton bascule, commencez par créer un script macro, placez le fichier correspondant dans un répertoire à partir duquel 3ds Max charge automatiquement les scripts au démarrage, puis redémarrez 3ds Max afin que la commande apparaisse dans la liste Eléments. Ajoutez ensuite le bouton au ruban, recherchez la commande dans la liste Eléments et faites glisser l'action vers la propriété Commande de la section Propriétés.