Objet composé Maillage

L’objet composé Maillage convertit les objets de procédure en des objets de maillage image par image afin que vous puissiez appliquer des modificateurs tels que Courber ou Texture UVW. Il peut être utilisé avec tout type d'objet, mais il est destiné à fonctionner avec des systèmes de particules. L’objet Maillage est également utile pour la création d'instances d'objets ne sollicitant pas trop de ressources système avec des piles de modificateurs complexes.

Procédures

Pour utiliser un objet Maillage :

  1. Ajoutez et configurez un système de particules.
  2. Dans le groupe de fonctions Créer , avec (géométrie) active, choisissez Objets composés dans la liste déroulante. Dans le panneau déroulant Type d'objet, activez Maillage.
  3. Faites glisser la souris dans une fenêtre pour ajouter un objet Maillage. La taille importe peu, mais l'orientation doit être la même que celle du système de particules.
  4. Ouvrez le groupe de fonctions Modifier , cliquez sur le bouton Choisir objet, puis sélectionnez le système de particules.

    L’objet Maillage devient un clone du système de particules et affiche les particules dans les fenêtres sous la forme d'objets de maillage, quelle que soit la valeur du paramètre Affichage fenêtre du système de particules.

  5. Appliquez un modificateur à l'objet Maillage et définissez ses paramètres. Vous pouvez, par exemple, appliquer un modificateur Courber et attribuer au paramètre Angle la valeur 180.
  6. Exécutez l'animation.

    Vous pourrez obtenir des résultats inattendus en fonction du système de particules d'origine, de ses paramètres, ainsi que des modificateurs appliqués à l'objet Maillage. Ceci résulte généralement du fait que la boîte englobante, telle qu'elle est appliquée au système de particules, est recalculée pour chaque image. Par exemple, la boîte englobante devient plus longue et plus épaisse avec un système de particules Super gouttelettes défini pour s'étendre à la longue au fur et à mesure que les particules s'écoulent et se séparent. Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser un autre objet pour spécifier une boîte englobante statique.

  7. Pour utiliser la boîte englobante d'un autre objet pour limiter l'objet Maillage modifié, ajoutez d'abord l'objet, puis configurez-le. Son emplacement, son orientation et sa taille servent à calculer la boîte englobante.
  8. Sélectionnez l'objet Maillage et placez-vous au niveau de pile Maillage.
  9. Dans le panneau déroulant Paramètres, activez l'option Boîte englobante perso., cliquez sur le bouton Choisir boîte englobante, puis sélectionnez l'objet Boîte englobante.

    Le flux de particules utilise la nouvelle boîte englobante statique.

    Conseil : comme n’importe quel objet peut servir de boîte englobante, il est souvent plus rapide d'utiliser le système de particules lui-même. Positionnez-vous sur l'image dans laquelle le système de particules a les dimensions voulues et sélectionnez-le.

    L’illustration suivante présente un système de particules Super gouttelettes (gauche) et un objet Maillage dérivé du système Super gouttelettes (droite). Un modificateur Courber est appliqué à l'objet Maillage. Au centre figure un objet boîte qui sert de boîte englobante personnalisée. La boîte englobante, telle qu'elle est appliquée au modificateur Courber, est perçue sous un format filaire orange lorsque le modificateur est sélectionné dans la pile.

    Utilisation d'une boîte englobante personnalisée avec un système de particules courbé

    Pour modifier l'aspect des particules de l'objet Maillage, modifiez le système de particules d'origine.

    Pour modifier la boîte englobante personnalisée, déplacez, faites pivoter ou mettez à l'échelle l'objet Boîte englobante, puis appliquez-le de nouveau à l'aide de l'objet Maillage.

    A ce stade, un rendu des deux systèmes de particules sera effectué. Le système de particules d'origine doit exister pour servir à l'objet Maillage ; par conséquent, si vous ne souhaitez effectuer un rendu que de la réplique Maillage, masquez le système d'origine avant de procéder au rendu.

Interface

Panneau déroulant Paramètres

Choisir objet

Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez l'objet devant être transformé en instance par l'objet Maillage. Le nom de l'objet transformé en instance apparaît ensuite sur le bouton.

Décalage durée

Nombre d'images précédant ou suivant le système de particules d'origine exécuté par le système de particules de l'objet Maillage. Valeur par défaut : 0.

Créer uniq. lors du rendu

Lorsque cette option est activée, les particules de l'objet Maillage n’apparaissent pas dans les fenêtres, mais uniquement lorsque vous effectuez un rendu de la scène. Cette option est désactivée par défaut.

Utilisez cette option pour réduire le volume des calculs requis pour l'affichage de la fenêtre.

Mettre à jour

Lorsque vous avez édité les paramètres du système de particules d'origine ou changé le paramètre Décalage durée, cliquez sur ce bouton pour visualiser les modifications dans le système Maillage.

Boîte englobante perso.

Lorsque cette option est activée, l'objet Maillage remplace la boîte englobante dynamique dérivée du système de particules et du modificateur par une boîte englobante choisie par l'utilisateur.

Choisir boîte englobante

Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez un objet pour spécifier un objet boîte englobante personnalisée.

La boîte englobante personnalisée apparaît dans un format filaire orange lorsque le modificateur est sélectionné dans la pile.

Conseil : comme n’importe quel objet peut servir de boîte englobante, il est souvent plus rapide d'utiliser le système de particules lui-même. Positionnez-vous sur l'image dans laquelle le système de particules a les dimensions voulues et sélectionnez-le.
(coordonnées)

Affiche les coordonnées des coins opposés de la boîte englobante personnalisée.

Utiliser tous les événements Flux de particules

Lorsque cette option est activée et si vous avez appliqué Maillage à un système Flux de particules, Maillage crée automatiquement des objets de maillage pour chaque événement du système.

Pour n'utiliser que certains événements, désactivez cette option et indiquez les événements à utiliser avec la zone de contrôles Evénements PFlow (voir ci-après).

Zone Evénements PFlow

Lorsque l'objet Maillage est appliqué à un système Particle Flow, utilisez ces options afin de créer des maillages pour des événements spécifiques du système. L'option Maillage ne crée pas de maillage pour les événements restants.

[zone de liste]

Affiche tous les événements Flux de particules actuellement affectés par l'option Maillage.

Ajouter

Vous permet de spécifier les événements Flux de particules qui seront affectés par l'option Maillage.

Lorsque l'objet Maillage est appliqué à un système Particle Flow, si vous cliquez sur Ajouter, la boîte de dialogue Ajouter événements PF s'ouvre, répertoriant tous les événements du système. Sélectionnez les événements à ajouter et cliquez sur OK. Les événements apparaissent maintenant dans la liste.

Supprimer

Supprime des événements sélectionnés de la liste.