NURBS et modificateurs

En règle générale, il est possible d'appliquer des modificateurs aux modèles NURBS comme pour les autres objets.

Vous pouvez appliquer les modificateurs Editer patch et Editer maillage aux objets surface NURBS.

Conseil : pour améliorer les performances lorsque vous animez votre conception, transformez les surfaces de votre modèle NURBS en surfaces non relationnelles. Les modificateurs traitent les surfaces non relationnelles comme s'il s'agissait de surfaces CV indépendantes : vous pouvez animer la scène beaucoup plus efficacement, puis réactiver la modélisation relationnelle avant de créer le rendu.

Déformation d'objets NURBS

Les modificateurs de déformation tels que Courbure et Torsion peuvent être appliqués aux sous-objets CV et point. Ils ne transforment pas pour autant le modèle NURBS en maillage éditable. Par conséquent, vous pouvez utiliser un modificateur de déformation, puis réduire la pile, tout en conservant un objet NURBS éditable. Toutefois, du fait que les modificateurs de déformation affectent directement les CV et les points (et non l'approximation maillage du modèle NURBS), ils peuvent produire des résultats inattendus. Par exemple, un modificateur Ride ne ride pas la surface si la distance entre les CV est supérieure à la longueur d'ondes des rides. Si vous voulez que le modificateur affecte l'approximation maillage au lieu des CV, vous pouvez appliquer d'abord un modificateur Sélection maillage. Ainsi, lorsque vous rétractez la pile, vous obtenez un maillage éditable au lieu d'un objet NURBS.

Les modificateurs de déformation qui rétractent les objets en objets NURBS sont :

Conseil : Alors que l'Interpolateur et les modificateurs Peau se rétractent vers un objet NURBS, ils sont destinés à être utilisés avec leurs propres commandes et perdent leur utilité lorsqu'ils sont rétractés.

Les commandes Sélection adoucie des modificateurs manipulent les modèles NURBS de la même manière que les maillages éditables. De même que les sommets des maillages éditables, les CV sont colorés proportionnellement à la manière dont la région les affecte.

Si l'option Pile relationnelle est désactivée (reportez-vous à la rubrique Surfaces NURBS non relationnelles), la bascule Affecter voisins peut affecter tous les CV de surface, les CV de courbe et les points des sous-objets avoisinants. Si l'option Pile relationnelle est activée, Sélection adoucie n’affecte les sous-objets avoisinants que s'ils sont situés au même niveau de sous-objet.

La sélection adoucie fonctionne avec les transformations Echelle, Rotation et Déplacement.

Objets NURBS et modificateur Texture UVW

Lorsque vous appliquez un modificateur Texture UVW, il affecte l'objet NURBS de la même façon qu'un maillage. Si vous rétractez alors la pile, la texture UVW reste appliquée. Cependant, pour des sous-objets surface individuels, vous n’êtes pas tenu d'utiliser le modificateur Texture. Pour ne pas l'utiliser, cochez la case Générer coord. de mapping de la surface, le cas échéant. Lorsque cette case est cochée, vous obtenez le mapping naturel de la surface et, si elle est désactivée, vous obtenez le mapping à partir du modificateur UVW rétracté.

Conseil : N'utilisez pas le modificateur Texture UVW pour affecter une texture à une surface animée. En effet, dans ce cas, la texture se déplacera durant l'animation de la surface.

Modificateur de sélection de surface NURBS

Le modificateur Sélection de surface vous permet de placer une sélection sous-objet NURBS sur la pile des modificateurs. De cette façon, seuls les sous-objets sélectionnés seront modifiés. De plus, les sous-objets de courbes sont des objets Forme que vous pouvez utiliser en tant que trajectoires simples et de déplacement.

Le modificateur Sélection de surface peut sélectionner tous les types de sous-objets NURBS, à l'exception des importations. Chaque sélection de sous-objet est uniquement une sélection d'un niveau de sous-objet spécifique.

Procédures

Pour utiliser le modificateur Sélection de surface :

  1. Après avoir sélectionné un objet NURBS, ouvrez le groupe de fonctions Modifier puis appliquez le modificateur Sélection de surface.

    Le modificateur n'a aucun moyen d'action au niveau de l'objet.

  2. Cliquez pour ouvrir l'arborescence du modificateur puis sélectionnez un niveau de sous-objet.

    Le modificateur de sélection comporte les mêmes commandes de sélection que le type de sous-objet correspondant.

    Lorsque vous appliquez le modificateur, vous pouvez également sélectionner un sous-objet NURBS par son nom. Activez l'option Afficher/Masquer Raccourci clavier module d'extension puis appuyez sur la touche H. Cela ouvre la boîte de dialogue Sélection sous-objets, qui est un sous-ensemble du Flotteur de sélection que vous pouvez utiliser lors de la création et de la sélection de sous-objets. Choisissez un ou plusieurs objets dans la liste puis cliquez sur Sélectionner. Appuyez sur Ctrl+H pour que la boîte de dialogue Sélection sous-objets répertorie uniquement les sous-objets dans le voisinage du curseur de la souris.

  3. Utilisez les contrôles de sélection pour créer un jeu de sélections du type de sous-objet choisi.

    Avec le modificateur Sélection de surface, la sélection peut contenir des sous-objets NURBS à tous les niveaux, à l'exception des importations.

Remarque : pour sélectionner les sous-objets point, courbe ou CV courbe, activez l'option Pile relationnelle de l'objet NURBS.

Une fois que vous avez créé la sélection à l'aide du modificateur, vous pouvez lui appliquer d'autres modificateurs. Si le sous-objet sélectionné est une courbe, il peut également être utilisé comme chemin ou trajectoire.

Remarque : Contrairement à Sélection maillage, le modificateur Sélection de surface ne prend pas en charge la copie et le collage de sélections. La copie et le collage des sélections de maillage sont basés sur les indices de sommets. Les sélections NURBS sont basées sur les identificateurs d'objets, uniques pour chaque modèle.