Surfaces NURBS non relationnelles

Les surfaces NURBS non relationnelles offrent un moyen d'améliorer les performances des NURBS avec des modificateurs. Ces derniers sont contrôlés par la bascule Pile relationnelle dans le panneau déroulant Général des objets NURBS.

Si l'option Pile relationnelle est activée, les NURBS gèrent une modélisation entièrement relationnelle dans la pile des modificateurs. Lorsque cette bascule est désactivée (par défaut) et que vous utilisez la pile des modificateurs, les surfaces se trouvent d'abord converties en surfaces CV indépendantes. Les surfaces situées sur la pile se comportent de manière non relationnelle. Si votre modèle NURBS ne contient pas de surfaces dépendantes, il fonctionne toujours de la même façon sur la pile quel que soit le paramètre de Pile relationnelle. Toutefois, les résultats sont encore plus rapides si Pile relationnelle est désactivé.

Si l'option Pile relationnelle est désactivée, la copie des données du modèle relationnel ne provoque aucun ralentissement et le calcul des surfaces relationnelles devient superflu, d'où une accélération des performances.

Conseil : pour encore améliorer les performances, affichez les surfaces sous forme de treillis ombré (voir Commandes d'affichage de modèles NURBS). Si vous désactivez Pile relationnelle et sélectionnez Treillis ombré, les objets NURBS se comportent sur la pile à peu près aussi bien que les objets maillage.

Procédures

Pour utiliser des surfaces NURBS non relationnelles :

  1. Assurez-vous que l'option Pile relationnelle est désactivée et que l'option Treillis ombré est sélectionnée.
  2. Configurez les modificateurs et l'animation.
  3. Si votre modèle comporte uniquement des surfaces CV indépendantes, vous pouvez créer le rendu immédiatement. S’il comporte des surfaces relationnelles telles que des fusions ou des extrusions, avant de créer le rendu, choisissez le modèle NURBS au bas de la pile et activez Pile relationnelle.

    Lorsque vous revenez au sommet de la pile des modificateurs, le processus est plus lent, mais les surfaces dépendantes sont précises. Le modèle NURBS modifié ne présente plus l'aspect qu'il avait avec le modèle non relationnel. En général, la différence d'aspect est minime, mais la pile non relationnelle peut présenter des anomalies, telles des fissures entre les surfaces de fusion.