Création d'une primitive à partir du clavier

Vous pouvez créer la plupart des primitives géométriques à partir du clavier à l'aide du panneau déroulant Entrée au clavier. Une opération unique permet de définir à la fois la taille initiale d'un objet et ses coordonnées spatiales. 3ds Max affecte automatiquement le nom et la couleur de l'objet. Reportez-vous à la rubrique Nom de l'objet et couleur filaire.

Cette méthode est généralement valable pour toutes les primitives ; les différences se situent au niveau du type et du nombre de paramètres. Elle n’est cependant pas adaptée à la primitive Polyèdre qui représente une famille d'objets complexes et spectaculaires. Il n’est donc pas possible de créer cette primitive à partir du clavier.

Procédures

Pour ouvrir le panneau déroulant Entrée au clavier :

  1. Dans le groupe de fonctions de commandes Créer relatif aux Primitives standard ou étendues, cliquez sur l'un des boutons du panneau déroulant Type d'objet d'une primitive, à l'exception des boutons Polyèdre, Onde anneau et Tuyau.
  2. Cliquez sur le panneau déroulant Entrée au clavier pour l'ouvrir. Par défaut, ce panneau déroulant est fermé.
    Remarque : les cases d'option du panneau déroulant Méthode de création n’ont aucune incidence sur la saisie au clavier.

Pour créer une primitive à partir du clavier :

  1. Dans le panneau déroulant Entrée au clavier, cliquez dans un champ numérique avec la souris et entrez une valeur.
  2. Appuyez sur la touche Tab pour passer au champ suivant. Il n'est pas nécessaire de valider la saisie à l'aide de la touche Entrée. Utilisez les touches Maj+Tab pour revenir en arrière.
  3. Une fois tous les champs définis, cliquez sur Créer.
  4. L’objet apparaît dans la fenêtre active.

Une fois créée, la nouvelle primitive n’est plus affectée par les champs numériques du panneau déroulant Entrée au clavier. Vous pouvez ajuster les paramètres sur le panneau déroulant Paramètres immédiatement après la création, ou ultérieurement à partir du groupe de fonctions Modifier.

Interface

Le panneau déroulant Entrée au clavier comprend une série de champs communs de coordonnées, X, Y et Z. Les valeurs entrées représentent le décalage le long des axes du plan de construction actif, soit la grille locale, soit un objet grille. Une valeur positive ou négative correspond au sens de déplacement le long de ces axes. La valeur par défaut est 0,0,0 et elle correspond au centre de la grille active.

L'emplacement défini avec X et Y est équivalent à la position définie par le premier clic de la souris dans la méthode standard de création d'objets.

Le panneau déroulant Entrée au clavier de chaque primitive comprend les paramètres suivants.

Primitive Paramètres Point XYZ
Boîte Longueur, Largeur, Hauteur Centre de la base
Cône Rayon 1, rayon 2, hauteur Centre de la base
Sphère Rayon Centre
Géosphère Rayon Centre
Cylindre Rayon, hauteur Centre de la base
Tube Rayon 1, rayon 2, hauteur Centre de la base
Tore Rayon 1, Rayon 2 Centre
Pyramide Largeur, Profondeur, Hauteur Centre de la base
Théière Rayon Centre de la base
Plan Longueur, Largeur Centre