Utilitaire Presse-papiers couleur

Cet utilitaire permet de copier des couleurs provenant d'une texture ou d'un matériau vers une autre texture ou un autre matériau.

Par exemple, si dans l'éditeur de matériaux, vous voulez copier une couleur depuis une texture de l'un des niveaux du matériau vers une texture d'un autre niveau (ou d'un autre matériau), il n'est pas possible d'effectuer cette opération par glisser-déplacer. En effet, deux matériaux ou textures ne peuvent pas être visibles en même temps. Cependant, vous pouvez faire glisser la couleur d'un matériau vers le Presse-papiers couleur, passer à l'autre matériau, puis faire glisser la couleur depuis le Presse-papiers couleur vers l'échantillon du nouveau matériau.

Vous pouvez enregistrer et charger des fichiers du Presse-papiers couleur. Le fichier enregistré, doté de l'extension .ccb (color clip board), est un fichier ASCII contenant une description de la palette. Les 12 première lignes du fichier consistent en trois numéros RVB, qui vous permettent de créer ou de modifier aisément vos propres fichiers ccb. Ce format de fichier est également utilisé par le modificateur PeintureSommet.

Procédures

Pour copier une couleur d'un échantillon vers le Presse-papiers couleur :

  1. Dans le groupe de fonctions Utilitaires, cliquez sur Presse-papiers couleur.
  2. Ouvrez l'éditeur de matériaux.
  3. Sélectionnez une couleur dans un échantillon de matériau.
  4. Faites glisser la couleur pour la placer dans un échantillon du Presse-papiers couleur.
  5. Une boîte de dialogue vous demandant si vous voulez copier ou permuter la couleur s'affiche. Sélectionnez Copie pour remplacer la couleur figurant dans le Presse-papiers couleur par la couleur du matériau sélectionné. Sélectionnez Permuter pour permuter la couleur de l'indicateur du Presse-papiers couleur avec celle du matériau.

Interface

Echantillons de couleur

Cliquez sur un échantillon de couleur pour éditer sa valeur à l'aide du sélecteur de couleurs.

Remarque : Contrairement aux autres boîtes de dialogue de sélection de couleur de 3ds Max, le sélecteur de couleurs appelé par cet utilitaire utilise des nombres décimaux compris entre 0,0 et 1,0 au lieu d'entiers compris entre 0 et 255.
Nouveau flotteur

Affiche un presse-papiers flottant composé de 12 champs, ainsi que des boutons permettant d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers du presse-papiers couleur. Vous pouvez ouvrir autant de flotteurs que vous le désirez et les réduire. Si vous quittez le groupe de fonctions Utilitaires ou sélectionnez le bouton Fermer pour quitter l'utilitaire Presse-papiers couleur, tous les flotteurs visibles restent ouverts. Lorsque vous fermez un flotteur, toutes les valeurs modifiées sont perdues.

Fermer

Ferme l'utilitaire Presse-papiers.