Dépannage d'OpenSubdiv

Si votre modèle ne produit pas les résultats escomptés lorsque vous utilisez OpenSubdiv, essayez la méthode décrite ici pour résoudre le problème.

OpenSubdiv fonctionne sur des polygones à quatre côtés. Si le modificateur rencontre un polygone qui n'a pas quatre côtés, il le convertit en plusieurs quadrilatères. Pour ce faire, il recherche le centre du polygone, y insère un sommet, puis fractionne le polygone depuis le centre vers le milieu de chaque arête. L'illustration suivante montre un triangle et un pentagone qui ont été divisés en quadrilatères à l'aide de cette méthode :

Cependant, si le polygone est concave ou présente un perçage, le point central peut se trouver dans un espace vide, ce qui peut entraîner des problèmes lors de la subdivision.

Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en subdivisant le polygone manuellement avant d'appliquer OpenSubdiv. L'illustration suivante montre le même objet contenant deux polygones concaves (haut et bas), avant et après l'application d'OpenSubdiv et la définition de 3 itérations. La version à gauche, avec des polygones concaves, produit un objet OpenSubdiv incorrect. Celle à droite, obtenue à l'aide des polygones subdivisés manuellement, est bien formée.