Ajustement des normales et lissage

En général, les normales et le lissage sont ajustés pour préparer les objets pour le rendu. Une normale est un vecteur d'unité définissant l'orientation d'un sommet ou d'une face. Les groupes de lissage permettent de déterminer si le rendu d'une surface doit faire apparaître des arêtes aiguës ou des surfaces lisses.

La direction dans laquelle pointe une normale représente l'avant, ou la surface extérieure d'une face ou d'un sommet, qui correspond au côté de la surface normalement affiché et rendu. Vous pouvez ponctuellement faire basculer ou unifier les normales d'une face pour corriger des erreurs sur la surface dues à des opérations de modélisation ou à l'importation de maillages provenant d'autres programmes.

Les groupes de lissage sont des numéros affectés aux faces d'un objet. Chaque face peut comporter jusqu'à 32 groupes de lissage. Si deux faces partagent une arête et le même groupe de lissage, le rendu produira une surface lisse. Si elles ne partagent pas le même groupe de lissage, l'arête qui les sépare sera rendue sous forme de coin. Vous pouvez modifier et animer les attributions de groupe de lissage manuellement. La modification des groupes de lissage ne change en aucune façon la géométrie ; elle modifie uniquement l'ombrage des faces et des arêtes.