Opérateur Icône de position

Par défaut, les particules naissent ou sont émises à partir de l'icône Particle Flow. Cette rubrique emploie le terme émetteur pour désigner cette icône. Utilisez l'opérateur Icône de position pour contrôler l'emplacement initial des particules dans l'émetteur. Vous pouvez définir l'émetteur pour qu'il émette les particules à partir de sa surface, de son volume, de ses arêtes, de ses sommets ou de son centre. Si vous animez l'émetteur, vous pouvez également faire en sorte que son mouvement soit communiqué aux particules qu'il émet.

Il est également possible d'utiliser Objet de positionnement pour émettre des particules à partir de tout objet.

Interface

L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.

Verrouiller sur émetteur
Lorsque cette option est activée, toutes les particules restent à leur position initiale sur l'émetteur. On dit alors qu'elles sont " collées " à l'émetteur. Lorsque cette option est désactivée, la position de naissance de chaque particule est déterminée par l'emplacement courant de l'émetteur. Cette option est désactivée par défaut.
Hériter mouvement émetteur
Lorsque cette option est activée, Particle Flow adapte le taux et la direction du mouvement de chaque particule à ceux de l'émetteur au moment de la naissance. Lorsqu'elle est désactivée, le mouvement de l'émetteur n'a pas d'effet sur celui des particules. Cette option est uniquement disponible lorsque Verrouiller sur émetteur est désactivé. Cette option est désactivée par défaut.
Remarque : si, par la suite, l'événement est doté d'un opérateur Vitesse, il remplace tout mouvement communiqué par Hériter mouvement émetteur.
Multiplicateur
Détermine, sous forme de pourcentage, dans quelle mesure les particules héritent du mouvement de l'émetteur. Cette option est uniquement disponible lorsque Hériter mouvement émetteur est activé. Valeur par défaut : 100.

Pour que les particules se déplacent deux fois moins vite que l'émetteur, définissez Multiplicateur sur 50. Pour qu'elles se déplacent à la même vitesse, réglez-la à 100 (valeur par défaut). Pour que les particules se déplacent deux fois plus vite que l'émetteur, définissez Multiplicateur sur 200.

Groupe Lieu

La liste déroulante Lieu vous permet de spécifier l'endroit sur l'émetteur où les particules apparaissent. Vous pouvez créer un grand nombre de comportements d'émission en variant le type d'icône, le paramètre Lieu et la direction de l'émission. Valeur par défaut : Volume.

  • Pivotementémet les particules à partir du centre de l'icône.
  • Sommetspour les types d'icônes Boîte et Rectangle, émet des particules à partir des coins de l'icône. Pour le type d'icône Sphère, cette option émet les particules à partir des six intersections des trois cercles qui définissent la sphère. Pour le type d'icône Cercle, elle émet les particules à partir du centre.
  • Arêtesémet les particules à partir de points aléatoires le long des arêtes de l'icône.
  • Surfaceémet les particules à partir de points aléatoires sur la surface de l'objet émetteur.
  • Volumeémet les particules à partir de points aléatoires dans le volume de l'icône.
Points distincts uniquement
Limite l'émission à un nombre spécifique de points (voir Total ci-dessous) sur le type d'emplacement spécifié.

Les points d'émission sont toujours aléatoires ; pour les modifier, changez le paramètre Unicité.

Total
Définit le nombre de points d'émission. Cette option est uniquement disponible lorsque le paramètre Points distincts uniquement est activé. Valeur par défaut : 10.
Echantillonnage sous-image
Lorsque cette option est activée, l'opérateur acquiert l'animation de l'icône émetteur repère par repère (c'est-à-dire chaque 1/4800e de seconde), et non image par image. Cela apporte davantage de précision lorsque vous souhaitez que les positions des particules suivent l'animation de l'icône émetteur. Cette option est désactivée par défaut.

Zone Unicité

Le paramètre Unicité vous permet de modifier le caractère aléatoire des points d'émission.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.