Opérateur Forme

Le nouvel opérateur Forme, qui remplace la version originale, propose plus de géométries prêtes à l'emploi dans le système de particules. Vous pouvez désormais définir des particules selon différentes formes 2D et 3D prédéfinies telles que des primitives géométriques, des caractères alphanumériques, des notes de musique, etc. Vous pouvez également spécifier la taille et l'échelle des particules.

Les particules primitives créées à l'aide de l'opérateur Forme présentent des points de pivotement en leur centre géométrique. Elles disposent également du mapping UVW attribué en fonction de la position du sommet dans l'espace de particules 3D local.

Les particules 2D n'ont pas d'épaisseur et sont invisibles lorsque l'arrière de la particule se trouve face à la caméra, excepté si un matériau double face est attribué aux particules ou à l'émetteur.

Interface

2D/3D
Propose une liste déroulante d'objets 2D ou 3D prédéfinis, à utiliser en tant que forme de particule. L'image miniature porte un code couleur qui indique sa complexité par rapport aux autres objets pré-créés. Les formes plus simples sont bleues ou vertes, tandis que les plus complexes sont violettes ou rouges. Il existe 20 formes de chaque type.

Pour chaque type (2D ou 3D), 20 formes sont disponibles. Pour les formes séquentielles, comme les chiffres, les lettres et les notes, vous pouvez créer une séquence aléatoire en activant l'option Ordre aléatoire formes multiples (voir ci-dessous).

Taille
Définit la taille globale des particules en unités système. Valeur par défaut : 10,0.
Echelle
Activez cette option pour définir la taille des particules sous forme de pourcentage de la valeur Taille. Utilisez le champ numérique pour définir la valeur de pourcentage Echelle. Valeur par défaut : 100,0.
Remarque : L'option Echelle est animable, contrairement à l'option Taille. L’activation de l’option Echelle crée des données d'échelle que les opérateurs Echelle peuvent utiliser ultérieurement dans le flux.
Variation
Modifie la taille globale des particules avec une valeur de pourcentage. Le facteur d'échelle obtenu n'est défini qu'une fois, lorsqu'une particule apparaît dans l'événement. Cette option n’est disponible que si l'option Echelle est activée.
Conseil : Pour gérer le facteur d'échelle de façon continue, utilisez l'opérateur Echelle.
Ordre aléatoire formes multiples
Lorsque cette option est activée, des formes sont attribuées aux particules de façon aléatoire. Cette option est disponible uniquement pour les éléments à formes multiples. Lorsqu'elle est désactivée, les formes sont attribuées dans leur ordre naturel, tel que A, B, C pour les lettres et 1, 2, 3 pour les chiffres.
Générer coord. de mapping
Lorsque cette option est activée, applique des coordonnées de mapping à chaque particule.
Ajuster mapping
Lorsque cette option est activée, chaque coordonnée de mapping de particule est ajustée à sa taille. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Générer coord. de mapping est activée.

Zone Unicité

Les options du groupe Unicité sont disponibles uniquement lorsque l'option Ordre aléatoire formes multiples est activée.

Valeur de départ
Indique une valeur de départ aléatoire pour les particules générées dans un ordre aléatoire.
Nouveau
Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.