Déformation spatiale Vortex

La déformation spatiale Vortex applique une force aux systèmes de particules, les faisant tourbillonner puis retomber en un jet long et fin appelé puits du vortex. Le vortex est utilisé pour créer des trous noirs, des tourbillons, des tornades ou d'autres objets avec un effet d'entonnoir.

Les paramètres de déformation spatiale vous permettent de contrôler la forme du vortex, les caractéristiques du puits ainsi que le taux et l'intervalle de capture des particules. Les paramètres de système de particules, tels que la vitesse, ont également des effets sur la forme du vortex.

Flux de particules capturé dans un vortex

Procédures

Pour créer une déformation spatiale Vortex :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur (Déformations spatiales). Sélectionnez Forces dans la liste, puis dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Vortex.
  2. Déterminez autour de quel axe universel vous souhaitez que le vortex tourbillonne, puis faites glisser la souris dans une fenêtre pour créer la déformation spatiale. Par exemple, si vous souhaitez que le vortex tourbillonne autour de l'axe universel vertical, créez la déformation spatiale dans la fenêtre Dessus. Vous pouvez faire pivoter la déformation ultérieurement afin de modifier la direction du vortex, puis animer l'orientation de la déformation.

    Le vortex apparaît sous la forme d'une flèche courbée dans le plan dans lequel vous faites glisser la souris, avec une deuxième flèche perpendiculaire indiquant l'axe de rotation ainsi que la direction du puits. Le deuxième axe s'appelle l'axe de déclin.

    Remarque : la position de la déformation spatiale joue un rôle important dans les résultats. La position verticale influe sur la forme du vortex tandis que la position horizontale détermine son emplacement. Si vous souhaitez que les particules tourbillonnent autour de l'émetteur de particules, placez la déformation et l'émetteur au même endroit.

Interface

Zone Synchronisation

Image début/Image fin
Numéros d'images auxquelles la déformation devient active et inactive.

Zone Forme vortex

Longueur effilement
Contrôle la longueur du vortex, ainsi que sa forme. Avec des valeurs faibles, vous obtiendrez un vortex plus " étroit " qu'avec des valeurs élevées. Valeur par défaut : 100,0.
Courbe effilement
Contrôle la forme du vortex. Des valeurs faibles créent un vortex avec une large base tandis que des valeurs élevées créent un vortex avec des côtés presque verticaux. Valeur par défaut : 0 ; intervalle : de 1 à 4

Zone Capture et mouvement

Cette zone contient des paramètres de base pour le déclin axial, la vitesse orbitale et la traction rayon avec des modificateurs Intervalle, Atténuation et Amortissement correspondant à chacun de ces paramètres.

Intervalle illimité
Lorsque cette option est activée, le vortex exerce une force d'amortissement maximale sur un intervalle illimité. Lorsqu'elle est désactivée, les paramètres Intervalle et Atténuation s'appliquent.
Déclin axial
Spécifie la vitesse à laquelle les particules se déplacent dans la direction de l'axe de déclin.
Intervalle
Distance du centre de l'icône Vortex, en unités système, à laquelle l'amortissement axial maximal s'applique. Cette option s'applique uniquement lorsque l'option Intervalle illimité est désactivée.
Atténuation
Spécifie la distance maximale au-delà de l'intervalle axial qui sera utilisée pour l'application de l'amortissement axial. La force de l'amortissement axial est plus importante à la distance Intervalle, puis elle diminue de façon linéaire jusqu'à la limite de l'atténuation axiale et ne s'applique plus au-delà de cette valeur. Cette option s'applique uniquement lorsque l'option Intervalle illimité est désactivée.
Amortissement
Indique dans quelle mesure le mouvement des particules parallèlement à l'axe de déclin est entravé image par image. Valeur par défaut : 5,0 ; intervalle : de 0 à 100

Pour obtenir des effets subtils, utilisez des valeurs inférieures à 10 %. Pour des effets plus marqués, utilisez des valeurs plus élevées qui atteignent les 100 % en quelques images.

Vitesse orbitale
Spécifie la vitesse de rotation des particules.
Intervalle
Distance du centre de l'icône Vortex, en unités système, à laquelle l'amortissement orbital maximal s'applique. Cette option s'applique uniquement lorsque l'option Intervalle illimité est désactivée.
Atténuation
Spécifie la distance maximale au-delà de l'intervalle orbital qui sera utilisée pour l'application de l'amortissement orbital. La force de l'amortissement orbital est plus importante à la distance Intervalle, puis elle diminue de façon linéaire jusqu'à la limite de l'atténuation orbitale et ne s'applique plus au-delà de cette valeur. Cette option s'applique uniquement lorsque l'option Intervalle illimité est désactivée.
Amortissement
Indique dans quelle mesure le mouvement orbital des particules est entravé image par image. Des valeurs faibles produisent une large spirale tandis que des valeurs élevées produisent une spirale étroite. Valeur par défaut : 5,0 ; intervalle : de 0 à 100
Tract. radiale
Spécifie la distance par rapport à l'axe de déclin à laquelle les particules tourbillonnent.
Intervalle
Distance du centre de l'icône Vortex, en unités système, à laquelle l'amortissement radial maximal s'applique. Cette option s'applique uniquement lorsque l'option Intervalle illimité est désactivée.
Atténuation
Spécifie la distance maximale au-delà de l'intervalle radial qui sera utilisée pour l'application de l'amortissement radial. La force de l'amortissement radial est plus importante à la distance Intervalle, puis elle diminue de façon linéaire jusqu'à la limite de l'atténuation radiale et ne s'applique plus au-delà de cette valeur. Cette option s'applique uniquement lorsque l'option Intervalle illimité est désactivée.
Amortissement
Indique dans quelle mesure le mouvement radial des particules est entravé image par image. Valeur par défaut : 5,0 ; intervalle : de 0 à 100
SAM/SCAM
Détermine si les particules tourbillonnent dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire.

Zone Affichage

Taille icône
Indique la taille de l'icône.