Les forces affectent principalement les systèmes de particules. Certaines d'entre elles peuvent également avoir une incidence sur la géométrie.
Remarque : Toutes les déformations spatiales de force fonctionnent avec des systèmes de particules non pilotés par événements, mais le comportement Suivre trajectoire fonctionnent également avec Flux de particules via l'opérateur Force. Pour obliger les particules Flux de particules à suivre une trajectoire, utilisez l'opérateur Vitesse en fonction de l'icône, ainsi que le paramètre Contrainte Trajectoire pour affecter l'icône à la trajectoire. Pour obtenir un exemple, consultez cette procédure.
Rubriques dans cette section
Déformation spatiale Pousser
L'option Poussée applique une force uniforme unidirectionnelle au systèmes de particules.
Déformation spatiale Moteur
La déformation spatiale Moteur fonctionne comme Poussée, mais elle applique une torsion rotative aux particules ou aux objets affectés plutôt qu'une force directionnelle. La position et l'orientation de l'icône Moteur affectent les particules qui tourbillonnent autour de cette icône.
Déformation spatiale Vortex
La déformation spatiale Vortex applique une force aux systèmes de particules, les faisant tourbillonner puis retomber en un jet long et fin appelé puits du vortex. Le vortex est utilisé pour créer des trous noirs, des tourbillons, des tornades ou d'autres objets avec un effet d'entonnoir.
Déformation spatiale Résistance
La déformation spatiale Résistance est un amortisseur qui réduit la vélocité des particules d'une valeur spécifiée comprise dans un intervalle donné. L'amortissement peut s'appliquer de façon linéaire, sphérique ou cylindrique. Elle permet de simuler la résistance au vent, les passages dans des matières denses (telles que l'eau), les impacts avec des champs de force ainsi que d'autres situations similaires.
Déformation spatiale BombeP
La déformation spatiale BombeP crée une onde d'impulsion pour faire exploser un système de particules, tandis que la déformation spatiale Bombe fait exploser les objets géométriques. L’option BombeP est particulièrement appropriée pour le système de réseau de particules (Réseau P) lorsque Types de particules est configuré sur Fragments objet.
Déformation spatiale Gravité
La déformation spatiale Gravité simule l'effet de la gravité naturelle sur les particules générées par un système de particules. Elle est directionnelle. Les particules qui se déplacent dans la direction indiquée par la flèche accélèrent. Les particules qui se déplacent en sens inverse décélèrent.
Déformation spatiale Vent
La déformation spatiale Vent simule l'effet du vent soufflant sur les particules générées par un système de particules. Elle est directionnelle. Les particules qui se déplacent dans la direction indiquée par la flèche accélèrent. Les particules qui se déplacent en sens inverse décélèrent. Lorsque la déformation est sphérique, les particules qui se dirigent vers l'icône accélèrent, et inversement.
Déformation spatiale Déplacer
La déformation spatiale Déplacer crée un champ de force qui permet de repousser et de déformer la géométrie d'un objet. La déformation Déplacer agit sur la géométrie (objets déformables) et les systèmes de particules.