L'opérateur Script permet de contrôler les particules à l'intérieur du système de particules à l'aide d'un script MAXScript. Le script peut utiliser n'importe quelle fonctionnalité du programme disponible pour MAXScript.
Lorsque vous ajoutez un nouvel opérateur Script, ce dernier contient un script par défaut qui ralentit les particules. Dès qu'elles sont suffisamment lentes, il les sépare en deux courants : les 50 premières particules circulent dans la direction négative sur l'axe univers X, les autres dans la direction opposée.
Conseil : MAXScript peut servir à aligner l'échelle des particules sur le bitmap sous-jacent et, ainsi, obtenir une fonction de " bitmap à l'échelle ". Pour ce faire, il faut mettre trois opérateurs en " sandwich ": deux opérateurs Script et, entre les deux, un opérateur Vitesse en fonction de surface. Le premier opérateur Script lit le vecteur de vitesse courant dans le canal MXVector, puis enregistre en mémoire cache la vitesse courante. Quant à l'opérateur Vitesse en fonction de surface, il adapte la vitesse au bitmap sous-jacent. Enfin, le second opérateur Script lit le canal de vitesse dans une variable temporaire, restaure la vitesse à partir du canal MXVector (valeur mise en cache) et utilise la variable temporaire pour définir l'échelle. Ainsi, la vitesse d'origine est restaurée et la valeur d'échelle est définie par le bitmap.
Interface
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
- Editer script
- Cliquez sur ce bouton pour ouvrir le script courant dans une fenêtre d'éditeur MAXScript.
Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilitaire MAXScript, reportez-vous à l'aide de MAXScript, accessible via le menu Aide
Aide MAXScript.
Zone Unicité
Le paramètre Unicité fournit une valeur de départ aléatoire que le script peut utiliser ou ignorer.
- Valeur de départ
- Indique la valeur de randomisation.
- Nouveau
- Calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.