L'opérateur Echelle vous permet de définir et d'animer la taille des particules durant un événement, avec une variation aléatoire facultative. Grâce à ses options de mise à l'échelle et d'animation, cet opérateur offre une grande flexibilité.
Exemple : animation d'une échelle de particule :
Cette procédure donne un aperçu de l'animation de particules qui grandissent pendant 30 images, restent à leur taille maximale pendant les 30 images suivantes, puis rétrécissent pendant 30 images. Elle permet également de contraindre les particules à changer de taille à intervalles rapides et réguliers durant la période intermédiaire. Pour suivre cette procédure, il est conseillé d'avoir une bonne connaissance de base de Particle Flow et de la vue piste.
Dans cet événement, les particules grandissent de 10 % de leur taille d'origine pour atteindre leur taille maximale au cours des 30 premières images, ce qui correspond à leur durée dans l'événement. Elles peuvent à présent se déplacer vers l'événement suivant.
Les particules dans Evénement 03 restent à leur taille maximale pendant 30 images, puis se déplacent vers l'événement suivant.
Dans cet événement, les particules rétrécissent de 10 pour cent de leur taille d'origine pendant 30 images.
Vous allez maintenant utiliser un contrôleur de bruit pour que, dans Evénement 03, les particules subissent des changements de taille rapides et réguliers.
Le nom de cet opérateur doit être Echelle 04.
L'éditeur de courbes s'ouvre, avec le paramètre Facteur d'échelle X mis en surbrillance.
La boîte de dialogue Contrôleur de bruit s'affiche.
Bien que par défaut, l'opérateur Echelle force tous les facteurs d'échelle sur la même valeur, ce qui met les particules à l'échelle de façon uniforme, le fait de changer de contrôleur dans la vue piste affecte chaque paramètre individuellement.
Cette fois, les particules grandissent pendant 30 images, puis grandissent et rétrécissent pendant les 30 images suivantes ; enfin, pendant les 30 images suivantes, elles rétrécissent de 10 % par rapport à la taille qu'elles avaient à la fin de Evénement 03.
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Pour générer une plage de différentes tailles de naissance et spécifier explicitement la mise à l'échelle, utilisez Ecraser une fois avec des facteurs d'échelle animés.
Par exemple, si vous avez précédemment utilisé Echelle avec Ecraser une fois pour ajuster la taille de naissance des particules à l'intérieur d'une plage, et que vous souhaitez réduire leur taille de moitié, utilisez Hériter une fois et définissez Facteur d'échelle sur 50 %.
Utilisez Absolu pour animer explicitement l'échelle des particules.
Utilisez l'option Relative d'abord pour modifier l'échelle des particules par rapport au moment où elles sont entrées dans l'événement et, éventuellement, pour animer la mise à l'échelle (ou avant un opérateur Relative successive).
L'opérateur effectue la mise à l'échelle sur les axes locaux de chaque particules. Il peut mettre à l'échelle les particules sur un seul axe ou sur toute combinaison des axes.
Lorsque vous choisissez cette option, la mise à l'échelle a plus souvent lieu avec des valeurs de pourcentage faibles qu'avec des valeurs proches de celle que vous avez définie. En d'autres termes, la plupart des variantes de l'échelle seront proches de la valeur d'échelle spécifiée.
Lorsque vous animez les paramètres Facteur d'échelle et/ou Variation échelle, Particle Flow applique cette animation à toutes les particules depuis la première image de l'animation ou celle de l'événement en cours, ou à chaque particule en fonction de son âge. Par exemple, si vous définissez Synchro. par sur Age particule, puis les clés Facteur d'échelle sur les images 0 et 30, Particle Flow anime le facteur d'échelle pour chaque particule entre sa naissance et sa 30e image d'existence (si la particule se trouve dans l'événement de mise à l'échelle ou dans un événement antérieur). D'après cet exemple, on comprend si une particule atteint sa 30e image d'existence avant d'avoir atteint l'événement, elle entre dans celui-ci en conservant son échelle normale. Autrement dit, Particle Flow applique la valeur de Facteur d'échelle que vous avez définie à l'image 30 à chaque particule ayant atteint 30 ans d'âge (ou plus) au moment où elle entre dans l'événement de mise à l'échelle. Cependant, toute particule quittant l'événement de mise à l'échelle avant d'avoir atteint l'âge de 30 n'est plus mise à l'échelle à partir de l'image de sortie. Par conséquent, par rapport aux particules situées dans les autres événements, l'animation des paramètres d'action est rétroactive et non post-active.
Si vous définissez Synchro. par sur Durée absolue, la mise à l'échelle est animée de l'image 0 à l'image 30 de l'animation, quel que soit l'âge des particules et même si aucune ne se trouve dans l'événement à ce moment-là. Si vous définissez Synchro. par sur Durée événement, l'animation de la mise à l'échelle est appliquée à chaque particule dès qu'elle entre dans l'événement.
Le paramètre Unicité affecte le caractère aléatoire de la variation d'échelle.