Exemple : créer une nomenclature dans un dessin de présentation

Voici un exemple où un modèle simple est utilisé pour mettre en surbrillance les deux commandes qui permettent de créer des nomenclatures sur un dessin et les sorties correspondantes : Insérer une nomenclature de détails et Insérer une liste de dessins.



Une élévation a été créée au premier axe (axe 1).



Dans le cas d'une présentation partielle qui a été créée à l'aide d'un style de plan qui utilise les options Modèle complet ou Modèle complet avec Xrefs dans Sélection de famille d'objets (dans le Gestionnaire des styles de plan), les listes créées dans cette vue contiendront tous les objets du modèle, et non uniquement ceux inclus dans la boîte de sélection.



Les listes créées pour ce type de présentation partielle seront signalées par un texte d'avertissement placé dans la partie inférieure, indiquant que le contenu de la liste n'est pas cohérent avec le contenu de la présentation. Ce texte fait partie de la nomenclature, partage le même style de texte et se déplace avec la liste, et ne peut pas être supprimé.

Nomenclature – Liste structurée Nomenclature – Liste des matériaux




Notez que même si les marques de position A2 et A4 ne font pas partie de cette vue, elles apparaissent toujours dans la nomenclature.

Si le style de détail utilise l'option Boîte de sélection ou Boîte de sélection avec Xrefs, ce texte ne sera pas ajouté à la liste.



Une nomenclature créée à l'aide de la commande Insérer une nomenclature de détails affiche uniquement les éléments contenus dans la zone de détail. Les repères A2 et A4 ne sont plus affichés, car ils se trouvent à l'arrière du modèle (axes 2 ou 3).

Nomenclature – Liste structurée Nomenclature – Liste des matériaux




Les quantités indiquées dans la liste pour les pièces simples sont des quantités totales. Dans le cas d'une présentation partielle, la quantité affichée dans la liste pour chaque pièce sera la quantité totale existant dans le modèle de la pièce concernée, même si tous ces objets identiques ne sont pas présents dans la vue.



Dans cet exemple, le modèle contient :

... leur total combiné fait partie de la nomenclature.

Lorsque le dessin contient des détails de type Pièces principales et Pièces secondaires, la nomenclature créée pour la totalité du dessin ne contient que les éléments du détail de la pièce principale.

Lorsque le dessin contient des détails de type Pièce Principale et Plans d'ensemble, la nomenclature créée pour la totalité du dessin ne contient que les éléments du détail de la pièce principale. Si vous souhaitez créer une nomenclature pour la présentation, vous pouvez utiliser la commande Insérer une nomenclature de détails.

Lorsque le plan contient des détails de Pièces secondaires et Plans d'ensemble, la nomenclature contient tous les éléments de ces vues.

Le dessin suivant contient tous les détails : présentation, détails des pièces principales et des pièces secondaires. Les commandes Insérer une liste de dessins et Insérer une nomenclature de détails ont été utilisées pour créer des nomenclatures sur les dessins.
Remarque : Puisque la commande Insérer une nomenclature de détails nécessite de sélectionner un détail, le détail de la vue d'ensemble a été sélectionné pour cet exemple.
Détail de la pièce principale Détails de la pièce secondaire




Détails de la vue d'ensemble


Commande Insérer une nomenclature de détails Commande Insérer une liste de dessins




Sortie :
  1. La nomenclature créée à l'aide de la commande Insérer une nomenclature de détails (en sélectionnant les détails de la présentation) ne contient que les éléments de ce détail particulier.
  2. La nomenclature créée à l'aide de la commande Insérer une liste de dessins ne contient que des éléments du détail de la pièce principale, avec du contenu dans la Liste structurée et la Liste des matériaux.
Commande Insérer une nomenclature de détails Commande Insérer une liste de dessins


Nomenclature – Liste structurée Nomenclature – Liste des matériaux




Dans le cas d'un modèle sans repère, toutes les quantités affichées dans la liste sont uniques. Dans ce cas, en fonction du type de gabarit de nomenclature choisi, les résultats peuvent être plus ou moins significatifs.



Nomenclature – Liste de poutres