Les poignées de bord permettent de modifier la taille, la forme ou la pente d'une dalle ou dalle de toit sélectionnée, en déplaçant un bord à la fois. Lorsque vous déplacez le curseur sur une poignée de bord, une info-bulle établit la liste des différents modes d'édition disponibles (voir les descriptions des modes suivant la procédure ci-après). Après avoir cliqué sur la poignée de bord, vous pouvez faire défiler les différents modes à l'aide de la touche Ctrl.
La procédure générale suivante permet de sélectionner un mode de poignée de bord et de modifier le bord d'une dalle ou d'une dalle de toit :
Les poignées de bord s'affichent.
La liste des modes d'édition disponibles s'affiche. Les modes sont différents pour les bords droits et incurvés, comme l'indiquent les descriptions ci-après.
La modification normale à l'aide des poignées maintient l'angle de la pente de la dalle ou de la dalle de toit, indépendamment de la valeur Z du point sélectionné.
Les poignées de bord des bords droits de dalle ou dalle de toit proposent les six modes d'édition suivants :
Lorsque vous déplacez la poignée, les bords adjacents s'allongent ou raccourcissent en conséquence, sans modifier la pente. Il s'agit du mode par défaut pour les bords droits.
Lorsque vous déplacez la poignée, les bords adjacents s'allongent ou raccourcissent en fonction de la direction du déplacement. La pente est modifiée afin de conserver l'élévation du bord déplacé.
Vue latérale
Lorsque vous déplacez la poignée vers l'extérieur, les bords adjacents ne s'allongent pas, mais de nouveaux bords sont ajoutés, chacun possédant ses propres poignées de bord et de saillie de bord. La pente n'est pas modifiée.
Lorsque vous déplacez la poignée vers l'extérieur, les bords adjacents ne s'allongent pas, mais de nouveaux bords sont ajoutés, chacun possédant ses propres poignées de bord et de saillie de bord. La pente est modifiée, de sorte que l'élévation du bord déplacé soit conservée.
Ce mode permet de convertir un bord en arc, que vous pouvez déplacer vers l'intérieur ou l'extérieur dans le plan en cours pour spécifier le degré et la direction de l'arc. Les bords adjacents ne sont pas concernés.
Tous les bords extérieurs du périmètre sont déplacés vers l'intérieur ou l'extérieur dans le plan en cours, la distance de déplacement étant la même que celle de la poignée de bord sélectionnée. Le degré de l'arc est conservé. Si des trous ont été ajoutés à la dalle ou la dalle de toit, ses bords ne sont pas concernés.
Pour les bords incurvés (qu'ils étaient créés ainsi ou qu'ils aient été convertis à partir d'un bord droit à l'aide du mode Convertir en arc répertorié ci-dessus), la poignée d'édition propose les cinq modes suivants (aucun d'entre eux ne modifie la pente) :
Déplacez la poignée de bord vers l'intérieur ou l'extérieur dans le plan en cours pour repositionner le milieu de l'arc. Les bords adjacents ne sont pas concernés. Il s'agit du mode par défaut pour les bords incurvés.
Lorsque vous déplacez la poignée de bord vers l'intérieur ou l'extérieur dans le plan en cours, les bords adjacents s'allongent ou raccourcissent, selon la direction du déplacement. La distance entre les extrémités de l'arc change, mais le degré de l'arc est conservé.
Lorsque vous déplacez la poignée vers l'extérieur dans le plan en cours, les bords adjacents ne s'allongent pas et ne sont pas réorientés, mais de nouveaux bords sont ajoutés, chacun possédant ses propres poignées de bord et de saillie de bord. Le degré de l'arc et la distance entre les extrémités de l'arc sont conservés.
Lorsque vous cliquez, le bord incurvé est converti en une ligne droite entre les extrémités de l'arc. Les bords adjacents ne sont pas concernés.
Tous les bords extérieurs du périmètre sont déplacés vers l'intérieur ou l'extérieur dans le plan en cours, la distance de déplacement étant la même que celle de la poignée de bord sélectionnée. Le degré de l'arc est conservé. Si des trous ont été ajoutés à la dalle ou la dalle de toit, ses bords ne sont pas concernés.