Définition de chemins d'accès aux dessins référencés

Vous pouvez afficher et modifier le nom de fichier et le chemin utilisés lors de la localisation d'une référence de dessin (xréf). Utilisez cette option si le fichier référencé a été déplacé dans un autre dossier ou renommé depuis qu'il a été attaché.

Vous pouvez choisir d'effectuer l'enregistrement avec une référence attachée parmi l'un des trois types de chemin de dossier suivants : un chemin complet, un chemin relatif ou aucun chemin.

Spécifier un chemin complet (absolu)

Un chemin complet est une hiérarchie de dossiers détaillée qui permet de localiser la référence du fichier. Un chemin complet inclut une lettre correspondant à un lecteur du disque dur local, une adresse URL vers un site Web ou une lettre de lecteur d'un serveur réseau.

Spécification d'un chemin relatif

Les chemins relatifs sont des chemins de dossiers partiellement spécifiés qui prennent par défaut la lettre du lecteur courant ou le nom du dossier contenant le dessin hôte. C'est l'option la plus souple, car elle vous permet de déplacer un jeu de dessins de votre lecteur courant vers un autre lecteur, à condition que ce dernier utilise la même structure de dossiers.

Si le fichier qui est référencé se trouve sur un autre disque dur local ou sur un serveur réseau, l'option de chemin relatif n'est pas disponible.

Les conventions de spécification d'un chemin relatif de dossier sont les suivantes :
\

Localisez le dossier racine du lecteur du dessin hôte

chemin

A partir du dossier du dessin hôte, suivez le chemin spécifié

\chemin

A partir du dossier racine, suivez le chemin spécifié

.\chemin

A partir du dossier du dessin hôte, suivez le chemin spécifié

..\chemin

A partir du dossier du dessin hôte, remontez d'un niveau et suivez le chemin spécifié

..\..\chemin

A partir du dossier du dessin hôte, remontez de deux niveaux et suivez le chemin spécifié

Remarque : Si un dessin contenant des fichiers référencés est déplacé ou enregistré dans un autre chemin, vers un autre disque dur local ou un autre serveur réseau, vous devez modifier les chemins relatifs pour tenir compte du nouvel emplacement du dessin hôte ou déplacer les fichiers référencés.

Spécification d'aucun chemin

Lorsque aucune information de chemin n'est enregistrée avec la référence externe attachée, la recherche suivante démarre selon l'ordre indiqué :

Il est utile de sélectionner l'option Aucun chemin d'accès lorsque vous déplacez un jeu de dessins vers une hiérarchie de dossiers différente ou inconnue.

Savoir quand un dessin référencé a été déplacé

Si le dessin que vous utilisez contient une xréf qui a été déplacée dans un dossier différent, un message apparaît à son emplacement lorsque vous chargez le dessin. Ce message indique qu'il est impossible de charger la référence externe au moyen du chemin d'accès utilisé jusqu'à présent. Lorsque vous spécifiez le nouveau chemin, la xréf est rechargée dans le dessin.

Utilisation de noms de projet pour définir le chemin des dessins référencés

Les noms de projet facilitent la gestion des xréfs lorsque des dessins sont échangés entre clients ou si différents lecteurs réseau sont affectés au même emplacement sur un serveur. Le nom de projet indique une section du registre qui peut contenir un ou plusieurs chemins de recherche pour chaque nom de projet défini.

Si le programme ne parvient pas à trouver la xréf à l'emplacement indiqué par le chemin de recherche, le préfixe (le cas échéant) est retiré du chemin. Si le dessin possède un jeu de valeurs PROJECTNAME et qu'une entrée correspondante existe dans le registre, le programme recherche le fichier dans les chemins de recherche du projet. S'il ne parvient toujours pas à trouver la xréf, il relance la recherche sur le chemin de recherche du programme.

Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les noms de projet figurant dans le registre. Ces opérations sont également possibles avec les chemins de recherche du dossier associés à un nom de projet.

Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier les chemins de recherche figurant sous le nom de projet comme vous le feriez pour ce dernier. Vous pouvez également modifier l'ordre de la recherche portant sur les dossiers. Les projets et leurs chemins de recherche peuvent uniquement être modifiés via l'onglet Fichiers, dans la boîte de dialogue Options. Vous ne pouvez pas modifier des noms de projet sur la ligne de commande.

Lorsque vous avez indiqué un nom de projet et les chemins de recherche que vous souhaitez lui associer, vous pouvez définir ce nom de projet comme projet courant. Dans le projet actif, le programme recherche les chemins associés des xréfs qui étaient introuvables dans le dossier courant du dessin hôte, le chemin de recherche complet, le dossier de dessin courant ou dans les chemins de support du programme.

Changement de chemins de référence dans plusieurs dessins (Avancé)

Lorsque vous déplacez des fichiers de dessin ou les fichiers externes auxquels ils font référence, y compris d'autres fichiers de dessin, les polices du texte, les images et les configuration de traçage, les chemins de référence qui sont enregistrés dans le dessin doivent être mis à jour. Le Gestionnaire des références d'Autodesk dresse la liste des fichiers référencés dans les dessins sélectionnés et propose des outils pour modifier les chemins de référence enregistrés, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir chaque fichier de dessin. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de références pour identifier et résoudre les références posant problème.

Le gestionnaire de références est une application autonome qui dispose de son propre système d'aide. Pour y accéder, cliquez sur Démarrer (Windows) Tous les programmes AutoCAD Gestionnaire des références. Si vous travaillez en réseau, cette application peut ne pas être installée sur votre ordinateur.

Attention : Le Gestionnaire des références s'adresse avant tout aux responsables de la CAO qui sont très au fait des notions de chemins d'accès. Il modifie plusieurs chemins d'accès à la fois et il n'est pas possible d'annuler les opérations que vous effectuez. Utilisez-le avec prudence, notamment si vous travaillez en réseau.