Utilisation de points et de vecteurs (commande CAL)

Les points et les vecteurs sont des paires ou des trios de nombres réels. Un point définit un emplacement dans l'espace, un vecteur définit une orientation (ou un déplacement) dans l'espace.

Certaines fonctions de la commande CAL, notamment pld et plt, renvoient un point. D'autres, telles que nor et vec, renvoient un vecteur.

Formatage des points et des vecteurs

Un point ou un vecteur est un ensemble de trois expressions réelles entre crochets ([ ]) : [r1,r2,r3]

Les notations p1, p2, etc., désignent des points. Les notations v1, v2, etc., désignent des vecteurs. Sur les dessins, les points sont représentés sous forme de pointillés et les vecteurs sous forme de lignes fléchées.

CAL prend en charge les points exprimés dans tous les formats.

Formats de point

Système de coordonnées

Format de point

Polaire

[dist<angle]

Cylindrique

[dist<angle,z]

Sphérique

[dist<angle1<angle2]

Relative

Utilise le préfixe @ [@x,y,z].

SCG (au lieu de SCU)

Utilise le préfixe * [*x,y,z].

Vous pouvez omettre les composants suivants d'un point ou d'un vecteur : valeurs de coordonnées zéro et virgule précédant immédiatement le crochet de droite (]).

Voici des points corrects :

[1,2] est identique à [1,2,0]

[,,3] est identique à [0,0,3]

[ ] est identique à [0,0,0]

Dans l'exemple suivant, le point est entré dans le système des coordonnées sphériques relatives par rapport au (SCG). La distance est 1+2=3 ; les angles sont 10+20=30 degrés et 45 degrés, 20 minutes.

[ *1+2<10+20<45d20"]

Voici un point correct contenant des expressions arithmétiques comme composants :

[2*(1.0+3.3),0.4-1.1,2*1.4]

L'exemple suivant utilise l'accrochage d'objets Extrémité et le vecteur [2,0,3] pour calculer un point décalé par rapport à une extrémité sélectionnée.

end + [2,,3]

Le point calculé est distant de deux unités dans la direction X et de trois unités dans la direction Z par rapport à l'extrémité sélectionnée.