Appliquez des styles aux nuages de points afin de mieux analyser les fonctionnalités du nuage de points. Vous pouvez appliquer un style en fonction des couleurs de numérisation d'origine, de la couleur d'un objet AutoCAD, de la direction de la normale des points et de la présence ou non des données requises dans le nuage de points. Vous pouvez également appliquer un style en fonction de l'intensité de retour de l'impulsion laser, de l'élévation ou des données de classification LAS.
Options de stylisation
- Couleur de numérisation (RVB).Applique un style à chaque point en fonction des couleurs de numérisation d'origine.
- Couleur de l'objet Applique un style à chaque point en fonction de la propriété de couleur de l'objet de nuage de points.
Remarque : La couleur de l'objet peut varier en fonction des paramètres d'éclairage et selon que les informations sur les normales sont enregistrées ou non avec les points.
- Normal.Applique un style à chaque point en fonction de la direction de la normale du point selon un schéma de couleurs par défaut qui n'est pas modifiable. Lorsqu'un nuage de points est capturé lors de la numérisation, un vecteur de direction de normale peut être calculé pour chaque point en fonction des points avoisinants. De cette manière, le logiciel du scanner déduit des surfaces planes ou incurvées (la normale d'un point est alors un vecteur perpendiculaire au plan ou à la surface incurvée déduite).
En utilisant les couleurs intégrées attribuées aux directions X, Y et Z du nuage de points, la stylisation des normales attribue une de ces couleurs à chaque point en fonction de la direction de la normale de ce point. Plus la normale est proche de la direction X, Y ou Z dans le dessin, plus la couleur du point est proche de la couleur affectée à cet axe.
- Intensité.Applique un style à chaque point en fonction de la valeur d'intensité de retour de l'impulsion laser. Les scanners identifient une valeur d'intensité pour chaque point au cours de la numérisation. L'intensité est une mesure de la réflectivité du point, qui peuvent varier en fonction de la couleur, de la texture de surface, de l'angle de surface et de l'environnement.
- Elévation. Applique un style à chaque point en fonction de sa valeur Z.
- Classification. Applique un style à chaque point en fonction de sa classification LAS standard (telle que définie par l'American Society of Photogrammetry and Remote Sensing). Le logiciel du scanner qui effectue le post-traitement des fichiers de numérisation permet aux utilisateurs d'affecter une classification à chaque point (par exemple, sol, bâtiment, eau, végétation, routes et fils de transmission).
Remarque : Certains nuages de points ou fichiers de numérisation ne possèdent pas toutes les informations nécessaires pour prendre en charge ces différentes stylisations. Par exemple, si les numérisations associées ne possèdent aucune donnée d'intensité, l'option Intensité est grisée dans la liste déroulante de stylisation. Si un nuage de points contient des points pouvant être colorés en fonction du style sélectionné, ainsi que certains points auxquels aucune couleur ne peut être appliquée, le style est appliqué aux points pour lesquels un style peut être défini.
Schémas de couleurs
Vous pouvez personnaliser les schémas de couleurs pour les stylisations Intensité, Elévation et Classification à l'aide de la commande NUAGEPOINTSPALETTE.
Pour les stylisations Intensité et Elévation, vous pouvez modifier le nombre de couleurs et de couleurs individuelles constituant le dégradé, ainsi que définir s'il doit être affiché sous la forme d'un gradient ou de bandes de couleurs individuelles. Vous pouvez également modifier la plage de points à laquelle le schéma de couleurs s'applique et définir la façon dont les points hors plage doivent être affichés.
Pour la stylisation Classification, vous pouvez modifier la couleur affectée à chaque catégorie de classification.
Effets visuels
Outre l'application d'une stylisation de couleurs, vous pouvez spécifier les paramètres d'éclairage et d'ombrage.