-TYPELIGNE (commande)

Dans l'invite de commande, charge, définit et modifie des types de ligne.

Les invites suivantes s'affichent.

? — Liste des types de ligne

Affiche la boîte de dialogue Sélectionner un fichier type de ligne (boîte de dialogue standard de sélection de fichiers). Une fois le fichier LIN sélectionné, les types de ligne disponibles dans le fichier sont affichés.

Créer

Crée un type de ligne et l'enregistre dans un fichier LIN.

La boîte de dialogue Créer ou ajouter un fichier type de ligne (boîte de dialogue standard de sélection de fichiers) s'affiche. Désignez le fichier dans lequel vous voulez ajouter le nouveau type de ligne.

Vous ne pouvez pas créer de types de ligne complexes avec la commande TYPELIGNE. (Non disponible pour AutoCAD LT).

Texte de description

Entrez une description de type de ligne comportant jusqu'à 47 caractères. Il peut s'agir d'un commentaire ou d'une série de tirets de soulignement, de points, de tirets et d'espaces représentant le motif de type de ligne.

Motif de type de ligne

Entrez une définition de motif sous la forme d'une série de nombres séparés par des virgules. Utilisez des valeurs positives pour indiquer la longueur des tirets et entrez des valeurs négatives pour indiquer la longueur des espaces. Entrez un zéro pour représenter un point.

La lettre “A”, dans l'invite de définition du motif, définit l'alignement utilisé aux extrémités de chaque ligne, cercle et arc. Seul l'alignement de type A est pris en charge. Avec cet alignement, les lignes et les arcs commencent et finissent toujours par un tiret. Le "A" est automatiquement inséré dans la définition. Si vous utilisez un éditeur de texte pour créer un type de ligne, vous devez entrer a au début de la définition.

Une fois le type créé, vous devez le charger pour le rendre accessible.

Charger
Permet de charger un type de ligne défini dans un fichier. Les fichiers suivants contiennent des types de ligne standard :
  • AutoCAD : acad.lin
  • AutoCAD LT : acadlt.lin

La boîte de dialogue Sélectionner un fichier type de ligne (boîte de dialogue standard de sélection de fichiers) apparaît. Entrez ou sélectionnez le fichier contenant le type de ligne à charger.

Choisir

Définit le type de ligne courant des objets qui seront dessinés ensuite. Vous pouvez déterminer le type de ligne pour chaque objet ou pour un calque.

Le type de ligne que vous désignez devient le type de ligne courant. Tous les nouveaux objets sont dessinés avec ce type de ligne, indépendamment du calque courant. Si le type de ligne requis n'est pas chargé, le programme recherche sa définition dans le fichier LIN. Si le type de ligne est introuvable, le programme affiche un message et vous renvoie dans l'invite de commande.

Entrez ? pour afficher la liste de tous les types de ligne chargés. Si vous entrez ducalque, les nouveaux objets héritent du type de ligne associé au calque sur lequel ils sont dessinés. Si vous entrez dubloc, les nouveaux objets sont dessinés à l'aide du type de ligne CONTINUOUS jusqu'à ce que vous les groupiez dans un bloc. Lorsque vous insérez ce bloc, les objets apparaissent avec le type de ligne du bloc.