Le type de ligne est une propriété visuelle attribuée à des objets géométriques. Les types de lignes peuvent consister en un motif composé de tirets, de points, de textes et de symboles, ou d'un motif continu et sans coupure.
Avant de pouvoir utiliser différents types de ligne, vous devez les charger dans le dessin à l'aide du Gestionnaire des types de ligne. Trouver
Vous pouvez charger les types de ligne que vous utilisez fréquemment dans un gabarit de dessin. Lorsque vous créez des dessins à partir du gabarit, les types de ligne sont déjà chargés.
Les types de ligne sont définis dans un fichier de définition de type de ligne (LIN). Lorsque vous chargez un type de ligne, vous sélectionnez le fichier de définition de type de ligne et un type de ligne spécifique à partir de ce fichier. Deux fichiers de définition de type de ligne sont disponibles : acad.lin (pour les unités anglo-saxonnes) et acadiso.lin (pour les unités métriques).
Vous pouvez supprimer d'un dessin les définitions de type de ligne non référencées, à l'aide de la commande PURGER ou du Gestionnaire des types de ligne. Les types de ligne DUBLOC, DUCALQUE et CONTINUOUS ne peuvent pas être supprimés.
L'échelle du type de ligne détermine, pour chaque unité de dessin, la taille et l'espacement de répétition du motif du type de ligne. Il existe un certain nombre d'options de mise à l'échelle qui peuvent avoir une incidence sur la manière dont les types de ligne s'affichent et sont tracés.
Le facteur d'échelle global a une incidence sur l'apparence de tous les types de ligne du dessin. Vous pouvez définir le facteur d'échelle global en modifiant la variable système ECHLTP sur la ligne de commande ou à l'aide du Gestionnaire des types de ligne. Par défaut, le facteur d'échelle global est de 1.0. Plus il est petit, plus les répétitions sont nombreuses et moins l'espacement est important dans chaque motif de type de ligne.
La modification du facteur d'échelle global changera l'apparence de tous les types de ligne dans le dessin.
L'échelle de l'objet courant, également appelée échelle du type de ligne courant, contrôle l'échelle de type de ligne des nouveaux objets. Vous pouvez la définir en modifiant la variable système CELTSCALE ou à l'aide du Gestionnaire des types de ligne. La valeur par défaut de l'échelle de l'objet courant est de 1.0. Lorsque vous créez une géométrie, cette valeur devient la propriété d'échelle de type de ligne pour l'objet. Vous pouvez modifier l'échelle de type de ligne d'un objet existant dans la palette Propriétés.
Pour les objets, l'échelle de type de ligne repose sur le facteur d'échelle global et sur la propriété d'échelle de type de ligne. Une ligne créée avec CELTSCALE = 2 dans un dessin où ECHLTP = 0.5 apparaît identique à une ligne créée avec CELTSCALE = 1 dans un dessin où ECHLTP = 1.
Lorsque vous travaillez dans l'espace papier, les fenêtres de présentation peuvent être définies à différentes échelles. Lorsque vous effectuez un tracé dans l'espace papier, définissez la variable système PSLTSCALE sur 1 pour tracer tous les motifs de type de ligne de manière cohérente entre les fenêtres, quelle que soit l'échelle. Si la variable est définie sur 0, tous les types de ligne utilisent le paramètre global ECHLTP.
Lorsque vous travaillez dans l'onglet Objet, l'échelle d'annotation peut avoir une incidence sur la mise à l'échelle du type de ligne. Pour éviter ce type de désagrément lors du traçage, accédez à l'onglet Objet, puis définissez la variable système MSLTSCALE sur 0. La valeur par défaut de la variable MSLTSCALE est 1.
Si le type de ligne d'un objet ressemble à un solide et même si vous avez affecté un type de ligne avec un motif, vous devrez certainement indiquer une échelle de type de ligne différente.
Vous pouvez modifier l'échelle de type de ligne de l'objet dans la palette Propriétés pour obtenir l'aspect souhaité.
Pour les polylignes, vous pouvez déterminer si les motifs de type de ligne sont centrés sur chaque segment ou placés entre les sommets sur toute la polyligne.
Utilisez la variable système PLINEGEN pour définir cette option pour les nouveaux objets. Vous pouvez mettre à jour les polylignes existantes dans les paramètres Génération du type de ligne de la palette Propriétés.