A propos de la conversion de surfaces et de maillages en solides 3D

Vous pouvez convertir certains objets de surface et maillés en solides 3D.

Lorsque vous créez des modèles 3D, vous pouvez utiliser des surfaces 3D afin de contrôler et d'analyser une surface avec précision, ainsi qu'un maillage 3D pour sculpter des formes libres. Vous pouvez convertir ces objets en solides 3D pour appliquer des opérations booléennes, générer des coupes et extraire des propriétés physiques.

Remarque : La variable système DELOBJ contrôle si les objets que vous sélectionnez sont automatiquement supprimés lorsque l'objet 3D est créé.

Convertir une surface 3D en solide 3D

Vous pouvez convertir des surfaces en solides 3D, en extrudant la surface à l'aide de la commande EPAISSIR. Pour épaissir la surface vers l'intérieur dans cet exemple, une valeur négative a été indiquée.

Utilisez la commande SCULPTSURF pour convertir en solide 3D un jeu de surfaces entourant intégralement un volume. Dans l'illustration ci-dessous, un arc extrudé est coupé par deux surfaces planes afin d'entourer un volume "étanche".

Remarque : Il est recommandé de faire en sorte que les surfaces de délimitation se chevauchent ou se croisent, afin d'éviter l'apparition de petits espacements.

Convertir un maillage 3D en solide 3D

Lorsque vous convertissez des objets maillés en solides 3D, la forme du nouveau solide est une approximation et non une duplication du maillage d'origine. Vous pouvez tout de même contrôler la différence en indiquant si le résultat doit être lisse ou à facettes, à l'aide de la variable système SMOOTHMESHCONVERT. Vous pouvez également indiquer si les faces coplanaires sont fusionnées, de manière à les optimiser.

Par exemple, le maillage 3D donné en exemple a d'abord été modifié en augmentant son niveau de lissage, puis il a été converti en solide 3D lisse.

Remarque : Pour convertir un maillage en solide 3D, vous devez d'abord le convertir en surface, puis l'épaissir.