Attribuez des propriétés (couleur et types de ligne, par exemple) à des objets, ou définissez-les comme propriétés par défaut des calques.
Dans le dessin ci-dessous, les murs, la façade extérieure en pierre, les portes, les installations, les placards, le système chauffage/ventilation/climatisation, l'équipement électrique et le texte ont été créés à l'aide de différentes couleurs afin de mieux les différencier.
La palette Inspecteur des propriétés est un outil essentiel. Par défaut, elle est ancrée sur le côté droit, sous la palette des calques.
La palette Inspecteur des propriétés affiche une liste des paramètres essentiels. Vous pouvez cliquer sur l'un des champs pour modifier les paramètres courants. Dans l'exemple suivant, si aucun objet n'est sélectionné, la couleur courante DuCalque sera remplacée par la couleur Rouge. La propriété de couleur Rouge est alors affectée à tous les objets créés par la suite.
Vous pouvez changer l'Inspecteur des propriétés pour afficher toutes les propriétés des objets sélectionnés ou uniquement une liste personnalisée de propriétés. Configurez votre liste personnalisée de propriétés à l'aide du bouton Personnaliser les propriétés.
Vous pouvez utiliser la palette Inspecteur des propriétés pour vérifier et modifier les paramètres de propriété des objets sélectionnés. Si vous cliquez sur un objet du dessin pour le sélectionner, voici ce que vous pouvez voir dans la palette Inspecteur des propriétés.
Notez que les propriétés courantes de l'objet sélectionné sont affichées dans la palette. Vous pouvez modifier ces propriétés en cliquant et en modifiant leurs paramètres. Une propriété définie sur "DuCalque" hérite des paramètres du calque. Dans l'exemple précédent, les objets créés sur le calque 20 ELECTRICAL apparaissent en violet, car il s'agit de la couleur par défaut des objets de ce calque.
Si vous sélectionnez plusieurs objets, seules leurs propriétés communes s'affichent dans la palette. Si vous modifiez l'une de ces propriétés, tous les objets sélectionnés sont modifiés en une seule opération. La procédure de sélection des objets est décrite plus en détail dans la section Modification.
Pour copier rapidement les propriétés d'un objet sélectionné dans d'autres objets, utilisez l'outil Copier les propriétés de la barre d'outils ou entrez CORRESPROP ou CO dans la fenêtre de commande.
Après avoir cliqué sur l'outil Correspondance des propriétés, sélectionnez l'objet source, puis tous les objets que vous souhaitez modifier.
Les lignes discontinues et autres types non continus sont affectés à partir de la palette Inspecteur des propriétés. Vous devez charger un type de ligne avant de pouvoir l'attribuer.
Dans le menu Format, cliquez sur Type de ligne. Cette action affiche la boîte de dialogue Gestionnaire des types de ligne.
Procédez comme suit :
Une fois que vous avez chargé les types de ligne que vous souhaitez utiliser, vous pouvez sélectionner un objet et spécifier un type de ligne dans la palette Propriétés. Vous pouvez également spécifier un type de ligne par défaut pour un calque en utilisant le Gestionnaire des propriétés des calques.
La propriété Epaisseur de ligne permet d'afficher des épaisseurs différentes pour les objets sélectionnés. L'épaisseur des lignes reste constante quelle que soit l'échelle de la vue. Dans une présentation, les épaisseurs de ligne s'affichent et s'impriment en unités réelles.
Vous pouvez laisser l'épaisseur de ligne définie sur DuCalque ou spécifier une valeur qui remplace celle du calque. Dans certains cas, les aperçus d'épaisseur de ligne semblent identiques car ils sont affichés avec des largeurs de pixel approximatives à l'écran.
Pour contrôler l'affichage des épaisseurs de ligne, utilisez la variable système LWDISPLAY ou activez/désactivez le bouton Afficher/Masquer l'épaisseur de ligne dans la barre d'état.
Quelle que soit la façon dont les épaisseurs de ligne apparaissent sur votre écran, les objets sont toujours imprimés à l'épaisseur spécifiée.