Comment AAutoCAD MEP 2022 toolset calcule les tailles des lignes de plomberie.
Le module de plomberie permet de déterminer les pertes de charge de la conduite à l'aide de la formule de Hazen-Williams.

Cette formule se définit comme suit :
Le module de plomberie permet de calculer le changement d'élévation de la conduite de délimitation en soustrayant la valeur de l'appareil le plus haut de la pression à la source.
Le module de plomberie permet de déterminer la chute de pression totale de la conduite comme suit :
Chute de pression totale = Perte de charge + Changement d'élévation
Le module de plomberie permet de déterminer la pression disponible pour la perte de charge en soustrayant la pression à la source de la pression de l'appareil le plus haut. Les valeurs de chute de pression, ainsi que du compteur d'eau des pertes de charge sont ensuite également soustraites.
Le module de plomberie compare ensuite la chute de pression à la pression disponible. Ces valeurs doivent être supérieures ou égales à la pression disponible. Si les valeurs ne correspondent pas, car la pression disponible est insuffisante, le module de plomberie augmente la taille de la conduite d'une taille de ligne de plomberie (toutes les tailles augmentent d'une taille), puis recalcule la chute de pression.
Une fois les calculs terminés, le module de plomberie affiche les valeurs calculées dans la boîte de dialogue Taille de la ligne de plomberie d'alimentation.