Dans ce didacticiel, vous allez apprendre à taluter le pourtour d'une empreinte de bâtiment à géométrie complexe et dont l'altitude varie.
Le dessin qui nous servira pour ce didacticiel montre une surface et une assise de bâtiment répartie sur deux niveaux, lesquels sont reliés par une petite rampe d'accès. L'altitude du plan supérieur de l'assise de bâtiment est de 402 pieds et celle du plan inférieur est de 400 pieds.
Le talutage de projection, également appelé talutage en pente consiste à projeter une pente d'une ligne caractéristique du terrain vers une ligne d'arrêt donnée. Les lignes d'arrêt des talutages de projection entrent en intersection avec une surface ou avec une distance, une altitude ou une différence d'altitudes définie. La rampe d'accès reliant les deux niveaux est constituée d'arcs et d'angles rentrants qui rendent le plan de talutage complexe. En appliquant un talutage de projection comme nous l'avons vu dans l'exercice Création d'un talus, on obtiendrait un talus qui se superpose sur lui-même.
Ce didacticiel va vous apprendre à concevoir une solution de talutage qui vous permettra de résoudre ce genre de problèmes complexes. Quand vous aurez terminé ce didacticiel, passez au didacticiel Modification d'un talus à l'aide des lignes caractéristiques du terrain, afin d'apprendre à modifier une solution de talutage en utilisant les outils de modification des lignes caractéristiques du terrain d'Autodesk Civil 3D.