Convertit une fonction unique ou un ensemble de fonctions en une fonction que vous pouvez réutiliser dans d'autres fichiers pièce.
Vous pouvez créer une iFonction à partir d'une fonction d'esquisse ou d'un fichier pièce. Il vous suffit ensuite de l'enregistrer. Pour chaque iFonction, vous définissez des noms de paramètre évocateurs permettant de mieux comprendre la manière dont les paramètres ont une incidence sur le placement de l'iFonction dans un fichier pièce.
Par défaut, les iFonctions sont stockées dans des fichiers dotés de l'extension .ide dans le dossier de catalogue. Après avoir créé et stocké une iFonction, placez-la dans un fichier pièce ou modifiez-la.
- Faites-la glisser vers un fichier pièce depuis l'Explorateur Windows ou placez-la à l'aide de l'option Insérer une iFonction.
- Modifiez le fichier iFonction (.ide) avant ou après son placement dans un fichier pièce.
Pour positionner une iFonction avec précision, utilisez les cotes et les contraintes géométriques spécifiées dans les paramètres. Les modifications apportées au fichier fonction (.ide) ne sont pas répercutées sur les iFonctions placées dans des fichiers pièce. De même, la modification d'une occurrence spécifique de l'iFonction n'a aucune incidence sur les autres occurrences de cette iFonction, que ce soit dans le fichier pièce en question ou dans d'autres fichiers.
Types d'iFonctions
Il existe deux types d'iFonctions :
- iFonctions normales
- Une iFonction normale est une version unique d'une fonction que vous pouvez personnaliser en modifiant directement son fichier. Lorsque vous placez une iFonction, la géométrie de position décrit l'interface associée à une fonction. En général, le plan d'esquisse est utilisé à cet effet, mais il peut également s'agir d'un point ou d'une ligne d'esquisse ou d'un autre élément géométrique.
- iFonctions liées à une table
- Les iFonctions liées à une table contiennent de nombreuses variations de la fonction dans une table. L'outil Créer une iFonction vous permet de définir des versions uniques de la même fonction. L'avantage de l'utilisation d'une iFonction liée à une table réside dans la possibilité de modifier facilement la taille de l'iFonction. Il suffit de sélectionner la version de l'iFonction stockée dans la table des paramètres, ce qui vous évite de modifier l'iFonction proprement dite. Toutefois, dans une iFonction liée à une table, seules les valeurs sont modifiables. Il n'est pas possible d'ajouter ou de supprimer des paramètres ou des éléments géométriques.
Paramètres des iFonctions
L'utilisation des paramètres fait partie intégrante du processus de développement d'une conception. En effet, les paramètres sont utilisés pour stocker les valeurs de cote des esquisses, des extrusions, des congés, des chanfreins et d'autres éléments. Dans une iFonction, les paramètres sont définis d'après la taille des fonctions et la géométrie de position, les variables de filetage et d'autres propriétés.
Lorsque vous placez une iFonction dans une pièce, le nom du paramètre et l'invite associée vous aident à comprendre l'impact de ce paramètre sur l'iFonction. Gardez à l'esprit les points suivants lors de la définition de paramètres :
- Utilisez des noms de paramètres évocateurs, tels que hauteur, largeur et profondeur.
- Définissez des limites de taille.
- Fournissez des instructions ou des explications relatives au placement et au positionnement.
- Ajoutez une aide au positionnement à l'iFonction. L'aide est disponible (sous forme de document, de fichier HTML ou de feuille de calcul) lorsque vous placez ou modifiez une iFonction.
- Attribuez des noms identiques ou similaires au fichier iFonction (.ide) et à l'iFonction dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction.
- Dans la table Paramètres dimensionnels, ajoutez les valeurs pouvant faire l'objet d'une modification dans l'iFonction. En effet, lorsque vous placez une iFonction, la valeur est fixe pour tous les paramètres qui ne figurent pas dans cette liste.
Les paramètres que vous créez pour l'ensemble de vos projets sont consultables dans la boîte de dialogue Paramètres (accessible via Gérer Paramètres). Si vous placez le curseur sur le nom d'un paramètre dans la boîte de dialogue, une info-bulle affiche les esquisses, fonctions et autres paramètres (au sein d'une équation) dans lesquels ce paramètre est utilisé.
Pratiques recommandées pour la création d'iFonctions
- Définissez tous les paramètres nécessaires avant de créer l'iFonction. Une fois l'iFonction créée, vous pouvez modifier les paramètres existants, mais il est impossible d'en ajouter de nouveaux.
- Rendez l'iFonction (ou l'iPièce) d'origine indépendante. N'utilisez pas de géométrie de référence.
- Si vous créez des géométries dépendantes, faites en sorte qu'elles dépendent uniquement de géométries propres à l'iFonction. Evitez de baser vos fonctions de construction sur les plans de construction, les axes de construction ou le point de centre définis par défaut.
- Utilisez des expressions plutôt que des cotes chiffrées afin de créer des rapports proportionnels entre les éléments de géométrie.
- Evitez les contraintes d'horizontalité et de verticalité dans les iFonctions. Privilégiez plutôt les contraintes de parallélisme et de perpendicularité entre éléments de géométrie de l'iFonction.
- Vous pouvez également utiliser diverses commandes d'ensemble pour créer les iFonctions suivantes : clavettes, cannelures à flancs parallèles, cannelures à flancs en développante, joints toriques, arbres ou engrenages.
- Dans le fichier iFonction (.ide), vous pouvez ajouter des propriétés personnalisées qui sont exposées en tant que propriétés du modèle dans la pièce utilisée. Ces propriétés sont disponibles lorsque vous documentez la pièce contenant l'iFonction dans le fichier dessin.
- Créez des paramètres de la même manière que vous créez des cotes. Vous pouvez également nommer les paramètres à inclure dans l'iFonction à l'aide de la commande Paramètres. Renommez les paramètres par défaut ou cliquez sur Ajouter pour définir de nouveaux paramètres. Tous les paramètres auxquels vous attribuez un nom sont automatiquement répertoriés dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, sous la liste Paramètres dimensionnels.
- Pendant l'étape de planification, déterminez le mode de contrainte des esquisses de fonction. Pour définir la taille et les rapports entre les éléments, utilisez des équations plutôt que des constantes numériques. Les équations permettent de réduire le nombre de paramètres nécessaires pour définir le positionnement d'une iFonction et de la redimensionner à partir de la fonction d'origine.
- Pour utiliser une pièce entière en tant qu'iFonction, créez une iFonction liée à une table à partir d'une iPièce liée à une table.