Présente la manière dont les notes et les tables sont utilisées pour ajouter des instructions de pliage et de poinçonnage.
Annotations de pli
Une note de pli contient des informations de fabrication se rapportant aux traits d'axe du pli de tôlerie. Les notes de pli sont associées à une vue de dessin.
Une table de pliage répertorie les propriétés de tous les plis dans une vue de mise à plat d'une pièce en tôle.
Les libellés de pli ont pour fonction d'associer des lignes d'une table de pli à la géométrie de la vue. Après l'insertion de la table de pliage dans le dessin, des libellés de pli sont ajoutés automatiquement à la vue de dessin sélectionnée. les libellés de pli adoptent le format défini par le style de cote et ne possèdent pas de ligne de repère par défaut. éloignez le texte du libellé de pli de sa position d'origine afin d'ajouter une ligne de repère au libellé de pli.
Remarques :
- Chaque trait d'axe de pli est considéré comme un objet de pliage indépendant dans le dessin (par rapport aux notes de pli et aux tables de pliage). Dans le modèle de tôlerie, le nombre de traits d'axe de pli n'est pas équivalent aux fonctions de pli individuelles. (Les fonctions de bord tombé, profil roulé, face lissée et bord rabattu produisent plusieurs traits d'axe de pli en une seule opération.)
- Les fonctions de profil roulé et de traits d'axe symboliques sont rassemblées automatiquement dans les tables de pliage générées.
- Les traits d'axe du profil roulé ne signalent pas de FacteurX ou d'informations concernant la direction.
- Les traits d'axe symboliques peuvent produire des champs vides ou un formatage personnalisé des chaînes de texte dans les tables ou dans les notes de pliage, en fonction des attributs appliqués au cours de leur création.
- Pour modifier la séquence de l'ID de pli, ouvrez la pièce en tôle, modifiez la mise à plat et modifiez l'ordre de pliage.
- En cas de modification de la séquence d'ordre de pliage, il peut s'avérer nécessaire de trier les ID Pli de la séquence résultante dans la table de pliage. Dans ce cas, faites appel à la fonctionnalité de modification des tables.
- Le sens du pliage dans la table de pliage correspond au sens des plis dans la vue sélectionnée. Si vous sélectionnez un fichier pièce en tôle comme source de la table de pliage, le sens du pliage par défaut s'affiche dans la table de pliage. Pour inverser le sens du pliage, modifiez la table de pliage, cliquez sur la colonne Sens du pliage avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Inverser la direction.
- Pour corriger le sens du pliage dans les dessins hérités, faites glisser la note de pli ou la table de pliage vers une nouvelle position.
- Les tables de pliage ne sont pas associées à une vue de dessin. La table de pliage n'est pas supprimée si vous supprimez la vue de dessin sélectionnée lors de la création de la table de pliage.
- Si le fichier de tôlerie sélectionné ne contient pas de mise à plat ou en contient une créée avec Inventor 2010 ou version antérieure au moyen du module de dépliage DataM, le fichier n'est pas reconnu comme une source de données de table valable.
-
Les tables de pliage pour les tôles fournissent des valeurs de tolérance de pliage à des rayons et des angles de pliage spécifiques pour une épaisseur de matière donnée. Elles n'ont aucune relation avec les tables de pliage dans les dessins.
Annotations de poinçonnage
Une note de poinçonnage inclut des données relatives au poinçonnage, par exemple ses ID, angle, sens, profondeur, note de quantité, etc. Le style par défaut des notes de poinçonnage est défini dans l'onglet Notes et lignes de repère du panneau Style de cote.
Avant de créer une table de poinçonnage, vous devez récupérer les centres de poinçonnage. Les centres de poinçonnage sont représentés par des marques de centre dans une vue de dessin. Si vous créez une table de perçage basée sur la vue et décidez d'inclure des centres de poinçonnage récupérés, toutes les marques de centre de poinçonnage visibles sont insérées dans la table de perçage sous forme de lignes individuelles. Les libellés correspondants sont créés dans la vue de dessin.
Servez-vous de la commande Table de perçage pour créer une table de poinçonnage. Si besoin est, changez les filtres par défaut sous Style de table de perçages afin d'inclure les centres de poinçonnage récupérés dans la table de perçage par défaut.
Remarques :
- Le sens du pliage dans les tables de pliage et les notes de pli est déterminé par la vue de dessin. Si le sens du pliage est dirigé vers le bas pour un poinçon dans une note ou une table de poinçonnage par rapport à une vue de face, celui-ci est dirigé vers le haut pour ce poinçon dans une vue arrière.
- Pour corriger la direction du poinçon dans une table de poinçonnage héritée, faites glisser la table de poinçonnage vers une nouvelle position.
- L'aspect des fonctions de poinçonnage dans la vue de dessin correspond à la représentation sélectionnée dans le modèle. Autrement dit, si les fonctions de poinçonnage sont entièrement formées dans le modèle, les arêtes de modèle visibles et masquées sont affichées dans la vue de dessin.
- Il est impossible de décharger individuellement les centres de poinçonnage à partir de la vue de dessin. La seule méthode permettant de supprimer un centre de poinçonnage récupéré consiste à modifier la vue et à désactiver l'option Récupérer les centres de poinçonnage. Toutes les annotations attachées aux marques du centre de poinçonnage sont supprimées.
- Définissez la visibilité des centres de poinçonnage à l'aide de l'option Visibilité du menu contextuel. Pour afficher les centres de poinçonnage masqués, sélectionnez l'option Afficher les annotations masquées dans le menu contextuel de la vue de dessin.
- Il n'est pas possible de déplacer ou de faire pivoter les marques de centre associées aux centres de poinçonnage, mais leurs extensions peuvent être redimensionnées indépendamment en les faisant glisser à l'aide de la souris.
- Lorsque les vues de dessin de mise à plat affichent des centres de poinçonnage, le programme ajoute, déplace et supprime les marques de centre afin de refléter les modifications apportées au fichier de tôlerie source.
- Les centres de poinçonnage inutilisés dans l'esquisse de la fonction de poinçonnage ne sont pas affichés comme des centres de poinçonnage récupérés.
- Le formatage par défaut des centres de poinçonnage récupérés est défini par le style actif. Pour modifier le style des centres de poinçonnage, ouvrez le panneau Style des valeurs par défaut de l'objet actif et changez le paramètre défini pour Représentation simplifiée visible et Représentation simplifiée masquée.
Unités secondaires des annotations de pliage et de poinçonnage
Les notes de pli et de poinçonnage peuvent afficher les valeurs de cote dans des unités secondaires. Sélectionnez l'affichage des unités secondaires dans l'onglet Unités secondaires de la boîte de dialogue Style de cote.
Pour afficher les valeurs des unités secondaires dans les tables de pli ou de poinçonnage, ajoutez les colonnes des unités secondaires à la table en accédant à la boîte de dialogue Sélecteur de colonne.
Remarque : En cas de sélection du format des secondes unités, les valeurs de précision et tolérance s'affichent également dans le format des secondes unités.