Texte dans les dessins

Cette rubrique décrit la façon dont vous pouvez empiler, mettre en forme et utiliser des propriétés dans le texte.

Les propriétés, attributs et contenus du texte sont définis et modifiés dans la boîte de dialogue Formater le texte. Cette boîte de dialogue vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

Pour le dessin actif, vous pouvez changer le calque sur lequel le texte est placé. Sous l'onglet Annoter, dans le groupe de fonctions Format, cliquez sur la flèche pour afficher la liste des calques, puis sélectionnez un nom.

Remarque : Dans les dessins, le format de texte par défaut est déterminé par le style par défaut des objets de la norme active. Si vous souhaitez le modifier pour un dessin ou un gabarit donné, modifiez le style de texte et le style des valeurs par défaut des objets.

Empilement de textes

Les textes des dessins peuvent être empilés sous trois formats différents : fraction horizontale, fraction oblique et tolérance.

La fonctionnalité d'empilement de texte est disponible pour les types d'annotations de dessins suivants :

Empilement manuel

Pour empiler du texte, entrez une séquence d'empilement correcte dans la zone de texte. Elle comprend une ou deux chaînes, ainsi qu'un déclencheur d'empilement correct. Sélectionnez ensuite la séquence, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Empiler.

Remarque : Si une séquence du texte comprend uniquement des chaînes numériques et est suivie d'un caractère neutre, la fonction d'empilement automatique est activée.

Les déclencheurs d'empilement sont les suivants :/ (barre oblique), # (signe dièse) et ^ (accent circonflexe).

Les caractères neutres sont les suivants : espace, touches de retour à la ligne et de tabulation.

Les formats corrects pour les numéros empilés sont les suivants : 1/2 (entraîne une fraction horizontale), 1#2 (entraîne une fraction oblique), 1^2 (entraîne un empilement de tolérance), ^2 (entraîne un indice), 2^ (entraîne un exposant).

Exemples de formats d'empilement corrects : La colonne de gauche affiche des textes dans la boîte de dialogue Formater le texte. Les chaînes à empiler figurent en gris. La colonne de droite affiche l'aspect final des textes de dessin (une fois l'empilement appliqué).

Empilement automatique

Lorsque vous indiquez un nombre fractionnel (avec un déclencheur d'empilement correct) suivi d'un caractère neutre dans la zone de texte, la boîte de dialogue Propriétés d'empilement automatique s'affiche par défaut. Une fois que vous avez défini les options puis cliqué sur OK dans la boîte de dialogue, le texte est empilé conformément aux options d'empilement automatique sélectionnées.

La fonction d'empilement automatique est disponible dans les boîtes de dialogue Formater le texte, Modifier une cote, Modifier la note de pli, Modifier la note de poinçonnage, Modifier la note de perçage, Modifier la note de chanfrein et Modifier la note de filetage.

La fonction d'empilement automatique est disponible dans les boîtes de dialogue Formater le texte, Modifier une cote, Modifier la note de perçage, Modifier la note de chanfrein et Modifier la note de filetage.

Styles de texte

Autodesk Inventor propose toute une gamme de styles de texte destinés à la documentation de vues de dessin. Ces styles de texte permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Remarque : Un style de cote référence toujours un style de texte principal. Un style de texte de tolérance peut également référencer un style de texte.

La boîte de dialogue Styles de texte permet de définir les propriétés des styles de texte utilisés dans un dessin. Vous pouvez choisir un de ces styles de texte par défaut ou en créer un nouveau. Les options suivantes figurent parmi les options de définition de styles de texte :

Après avoir inséré du texte dans un dessin, vous pouvez le modifier et changer ainsi son contenu, ses attributs ou sa rotation.

Délimitation des lignes autour du texte

Les lignes de repère et les hachures indiquent les limites des zones de délimitation des objets de texte. Si la délimitation des lignes ou hachures n'est pas mise à jour automatiquement, sélectionnez la vue de dessin, puis cliquez sur Mettre à jour dans la barre d'outils d'accès rapide. Vous pouvez également modifier ou déplacer l'annotation du dessin pour actualiser l'affichage.

Propriétés physiques dans le texte du dessin

Dans la boîte de dialogue Formater le texte, sélectionnez le type de propriété Propriétés physiques - Modèle afin d'ajouter les propriétés physiques, de densité, de volume et d'aire du modèle au texte.

Si la valeur affichée d'une propriété physique est N/D, cela signifie que les propriétés physiques du modèle sont obsolètes. Pour mettre à jour le modèle, choisissez la commande Mettre à jour les propriétés physiques.

Remarques :

Astuces :

Propriétés de tôlerie dans le texte de dessin

Utilisez la boîte de dialogue Formater le texte pour insérer des iPropriétés de tôlerie dans les textes de dessin. Sélectionnez Propriétés de tôlerie dans la liste Type. Puis, dans la liste des propriétés, sélectionnez la propriété à insérer.

Les propriétés de tôlerie comprennent les iPropriétés suivantes :

Conseil : Si la valeur affichée pour une propriété est N/D, mettez à jour les valeurs d'encombrement dans la pièce en tôle. Cliquez sur la mise à plat avec le bouton droit de la souris dans le navigateur Modèle, puis sélectionnez Encombrement dans le menu. Cliquez ensuite sur Mettre à jour dans la boîte de dialogue Encombrement de la mise à plat.

Paramètres personnalisés dans le texte de dessin

Si un modèle contient des paramètres utilisateur, vous pouvez les ajouter au texte dans le dessin.

Pour ajouter un paramètre utilisateur au texte, dans la boîte de dialogue Formater le texte, sélectionnez un modèle source dans la liste Composant. Sélectionnez ensuite Paramètres utilisateur dans la liste Source et sélectionnez un paramètre utilisateur dans la liste Paramètres. Cliquez sur Ajouter un paramètre pour l'insérer dans le champ de modification.