Pour rechercher les points de référence

Pour chaque point classé comme point de base, vous recherchez un point de référence. Vous définissez des règles de recherche à partir de la liste de codes de champ. Par exemple, les points de référence sont recherchés par identifiant ou par lieu.

Les points de référence sont des points de base existants stockés dans la base de données. Ils peuvent être stockés dans n'importe quel modèle métier qui fait partie du projet . Les points de référence serviront au calcul d'approximation et au calcul d'ajustement. Si un point de base n'a aucune référence dans la base de données et si les mesures nécessaires sont disponibles, ce point peut être déterminé dans le calcul d'ajustement.

Pour référencer les points stockés dans les documents qui ne font pas partie de l'espace de travail, voir Gestion de points de base supplémentaires.

Pour tout calcul, un nombre minimum de points de référence est requis. Par exemple, si vous importez des fichiers de coordonnées, des points de référence sont indispensables pour la transformation. Si vous mesurez des stations libres, les points de référence des points de connexion sont requis.

Remarque :

La recherche porte uniquement sur les points de base. Les classes d'objets point de base doivent contenir l'attribut par défaut <classe d'objets point>.TB_POINTNUMBER. Voir aussi Type de classe d'objets : point.

  1. A l'étape 3, Rechercher les points de référence, cliquez sur Rechercher.
  2. Un message répertorie les numéros des points pour lesquels aucun point de référence n'est stocké. Cliquez sur le lien Afficher les messages.
  3. Pour continuer, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Dans le cas d'une station libre, aucun message ne s'affiche et aucun point de référence n'est disponible. Cliquez sur Fermer et poursuivez le processus de calcul. Le point sera déterminé pendant le calcul.
    • Consultez les messages et ouvrez la boîte de dialogue Mesures. Vérifiez les données de mesure. Le point est-il du type Point de base ? Vérifiez le code de champ.
    • Vérifiez les règles de recherche dans la liste de codes de champ. Effectuez-vous la recherche dans le bon document ? Les tolérances sont-elles appropriées ?
    • Dans les documents pour lesquels les tâches sont activées, vérifiez si les points de référence sont actifs ou s'ils se trouvent dans la tâche en cours.
    • Vérifiez les points de base supplémentaires. Cliquez sur le lien Gérer des points de base supplémentaires.
  4. Dans la zone Informations, cliquez sur le lien Afficher les coordonnées.
  5. Cliquez sur l'onglet Point fixe de planimétrie afin d'afficher les points de base existants.
  6. Cliquez sur l'onglet Nouveau point de planimétrie afin d'afficher les nouveaux points de base, tels qu'une station libre.

Pour définir et vérifier les règles de recherche

  1. Sous Configuration, cliquez sur le lien Gérer la liste des codes de champ.
  2. Dans la boîte de dialogue Gérer la liste des codes de champ, sélectionnez la liste de codes de champ.
  3. Sous Code de champ, cliquez sur l'onglet Calcul et définissez les règles de recherche. Voir aussi Paramètres de codes de champ pour le calcul.

Si tous les points de référence sont détectés, cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 4, Calculer l'approximation.

Configuration des points de détail

Avant de commencer la recherche, vous pouvez inclure des points de détail dans le calcul d'ajustement, ou en exclure. Toutefois, cette opération s'applique uniquement aux étapes consécutives à la recherche des points de référence. Pour les ajustements conséquents du réseau géodésique, vous pouvez calculer l'ajustement à partir des points d'abscisse curviligne uniquement. Vous désactivez tous les points de détail. Voir aussi Calcul des points de base et des points de détail dans un projet de calcul.

Remarque :

Vous pouvez également activer ou désactiver des points de détail spécifiques à l'aide des cases à cocher et des icônes de la boîte de dialogue Mesures.

Remarque :

Les points de détail doivent être activés ou désactivés avant le début de l'étape 3, Rechercher les points de référence. En effet, dans le workflow de calcul, cette opération constitue une modification des paramètres de calcul, auquel cas le système revient automatiquement à l'étape 3.