A l'aide d'une superposition pour afficher uniquement les lignes de chemin de fer dans la zone sélectionnée.
Il existe trois types d'analyses de superposition :
Pour pouvoir superposer deux topologies, celles-ci doivent avoir été préalablement chargées dans le dessin courant.
Lorsque vous superposez deux topologies, vous choisissez une méthode déterminant l'interaction entre les deux topologies. Dans certains cas, le résultat varie selon la topologie qui constitue la source et celle qui s'y superpose.
Les opérations d'intersection combinent les topologies et ne conservent que les caractéristiques géométriques communes. L'intersection fonctionne comme l'opération booléenne AND. Les résultats sont les mêmes, quelle que soit la topologie choisie en tant que première ou seconde topologie. Les données d'objets sont combinées pour les deux opérations.
Voici quelques exemples d'utilisation d'intersection :
Les opérations d'union combinent des polygones à d'autres polygones et conservent toutes les caractéristiques géométriques. L'union fonctionne comme l'opération booléenne OR et elle ne peut être utilisée qu'avec des polygones. Par exemple, vous pouvez combiner des parcelles comportant des informations sur les types de sols pour estimer la valeur du terrain. L'union permet de conserver les deux ensembles géométriques dans une seule topologie ou de les diviser selon les besoins.
L'opération Identité fonctionne comme l'union sur la topologie source et comme l'intersection sur la topologie de superposition. L'identité permet de combiner des noeuds, des liens ou des polygones avec des polygones et de conserver toutes les caractéristiques géométriques d'entrée. L'opération Identité crée une topologie avec un lien qui apparaît à l'endroit où la topologie de superposition croise le lien.
Lorsque l'opération Identité est utilisée avec la question "Quelles parcelles (polygones) font partie des zones susceptibles d'être inondées au moins une fois par siècle (polygones) ?", toutes les propriétés des zones d'inondation sont montrées intactes.
Les opérations d'effacement utilisent la topologie de type polygone superposée comme un masque et suppriment tous les éléments de la topologie source qui sont recouverts par la topologie superposée.
Les opérations de délimitation utilisent la topologie de type polygone superposée comme une limite. Les parties des polygones source dépassant des polygones superposés sont coupées et éliminées. Vous pouvez utiliser cette option pour visualiser des polygones à l'intérieur d'un polygone limite, comme par exemple dans le cas d'une ville ou d'un Etat.
Les opérations de collage collent la topologie de type polygone superposée sur les polygones source. Les polygones source qui ne sont pas recouverts subsistent. L'option Coller ne peut être utilisée qu'avec des polygones.
Vous pouvez copier les données d'objets et de bases de données externes sélectionnées dans la source et superposer les topologies vers une nouvelle table de données d'objets dans la topologie résultante. Vous spécifiez le nom de la nouvelle table de données d'objets qui contiendra les données dans la topologie résultante. Cette table doit être dotée d'un nouveau nom. Les champs de données dans la topologie résultante apparaissent comme suit :
TOPONAME_FIELD
En plus des champs que vous avez sélectionnés, l'analyse de superposition crée les champs de données d'objets suivants dans la topologie résultante.
Nom du champ | Données |
---|---|
TOPOID | Numéro d'identification du polygone |
TOPONAME1_ID | ID de l'objet dans la topologie source (TOPONAME1 est le nom de la source) |
TOPONAME2_ID | ID de l'objet dans la topologie superposée (TOPONAME2 est le nom de la topologie superposée) |
TOPONAME1_PERCENTAREA | Pourcentage de la surface du polygone parent dans la topologie source |
TOPONAME2_PERCENTAREA | Pourcentage de la surface du polygone parent dans la topologie superposée |