Pour utiliser la classification d'objets

Les classes d'objets définissent un ensemble d'objets standard pour votre organisation. Lorsqu'un utilisateur ajoute un de ces objets standard à un dessin utilisant une classification d'objets, l'objet est créé à l'aide des propriétés que vous avez définies, et devient un objet "classifié".

Pour configurer la classification d'objets

Pour définir une classe d'objets

  1. Sélectionnez un objet échantillon pour la classe d'objets.
  2. Pour associer un fichier de définition d’objet, tapez attachdef à l'invite de commandes et associez le fichier voulu.
  3. Dans l'onglet Explorateur de cartes du volet Tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Classes d'objets. Cliquez sur Définir une classe d'objets.
  4. En réponse à l'invite, sélectionnez l'objet échantillon. Appuyez sur ENTREE.
  5. Dans la boîte de dialogue Définir la classification de l'objet, tapez un nom et une description.
  6. Pour baser cette classe d'objets sur une classe d'objets existante, sélectionnez cette dernière dans la liste Basé(e) sur.

    Pour utiliser cette classe d'objets comme base uniquement, sélectionnez Utiliser comme classification d'obj. de base.

  7. Dans l'onglet Eléments concernés, sélectionnez le type d'objet pour cette classe d'objets.
  8. Dans l'onglet Liste des propriétés, sélectionnez les propriétés que vous voulez inclure dans la définition. Pour chaque propriété, entrez une valeur par défaut et une plage de valeurs possibles.

    Pour préciser une épaisseur de ligne, entrez une valeur décimale sous forme d'entier numérique. Par exemple, pour spécifier 0,13 comme épaisseur de ligne, entrez 13.

    Pour définir une nouvelle propriété, cliquez sur Nouvelle propriété. Dans la boîte de dialogue Nouvelle propriété, spécifiez la catégorie et le nom de la nouvelle propriété.

  9. Dans l'onglet Paramètres de classe, sélectionnez l'objet à utiliser pour la création. Par exemple, si vous définissez une classe d'objets pour les routes, choisissez Polyligne comme méthode de création.

Vous pouvez créer des hiérarchies de classes d'objets. Lorsque vous créez une classe d'objets à partir d'une classe existante, la nouvelle classe se voit attribuer toutes les propriétés de la classe de base.

Pour baser une nouvelle classe d'objets sur une classe existante

  1. Définissez la classe d'objets.
  2. En regard de Basé(e) sur, sélectionnez la classe d'objets sur laquelle vous voulez baser votre nouvelle classe.

    Les propriétés sélectionnées de la classe d'objets de base apparaissent dans la liste.

  3. Vous ne pouvez pas désactiver les propriétés de la classe d'objets de base, mais vous pouvez modifier les attributs de ces propriétés, y compris la valeur par défaut et l'intervalle de valeurs autorisées.
  4. Ajoutez les propriétés que vous voulez, puis finissez de définir la classe d'objets.

Pour spécifier qu'une classe d'objets peut être utilisée uniquement comme classe de base

  1. Définissez la classe d'objets.
  2. Dans la boîte de dialogue Définir la classification de l'objet, sélectionnez Utiliser comme classification d'obj. de base.

Lorsque vous définissez une classe d'objets, vous pouvez spécifier une valeur par défaut et un intervalle de valeurs autorisées pour les propriétés des objets créés à l'aide de la classe d'objets.

Pour spécifier une valeur par défaut ou un intervalle de valeurs pour une propriété

  1. Créez la classe d'objets et sélectionnez le type d'objet dans l'onglet Eléments concernés de la boîte de dialogue Définir la classification de l'objet.
  2. Dans l'onglet Liste des propriétés, sélectionnez une propriété.
  3. Sous Attributs de propriété, entrez la valeur par défaut pour la propriété Par défaut.
  4. En regard de Intervalle, entrez l'intervalle de valeurs autorisées.

    Cliquez sur … pour faire un choix à partir d'une liste de propriétés, si le bouton est disponible ; sinon, entrez les valeurs.

    • Pour entrer une liste de valeurs, séparez-les par des virgules ; par exemple : 1,5,9
    • Pour entrer un intervalle de nombres, entourez le premier et le dernier nombres par des crochets et séparez les nombres par une virgule ; par exemple : [3,7]
    • Vous pouvez combiner un intervalle avec des valeurs supplémentaires ; par exemple : 1,[3,7],9
    • Pour supprimer un intervalle, entrez deux tirets ( "--" ).

Pour modifier une définition de classe d'objets

  1. Ouvrez un dessin contenant un objet classifié avec la classe d'objets que vous voulez modifier.
  2. Pour associer un fichier de classification d’objet, tapez attachdef à l'invite de commandes et associez le fichier voulu.
  3. Dans l'onglet Explorateur de cartes du volet Tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la classe d'objets dont vous voulez modifier la définition. Cliquez sur Définir une classe d'objets.
  4. Sélectionnez l'objet échantillon. Cet objet doit être classifié avec la classe d'objets que vous voulez modifier.
  5. Dans la boîte de dialogue Définir la classification de l'objet, modifiez les propriétés.
    • Vous ne pouvez pas modifier le type d'objet utilisé pour l'objet.
    • Dans l'onglet Liste des propriétés, sélectionnez ou supprimez les propriétés que vous voulez inclure dans la définition. Pour chaque nouvelle propriété, entrez une valeur par défaut et un intervalle de valeurs possibles.

      Pour préciser une épaisseur de ligne, entrez une valeur décimale sous forme d'entier numérique. Par exemple, pour spécifier 0,13 comme épaisseur de ligne, entrez 13.

    • Dans l'onglet Paramètres de classe, spécifiez l'icône à afficher pour l'objet et précisez si vous voulez ou non que les données apparaissent dans l'onglet Explorateur de cartes du volet Tâches.

Un fichier de classification d'objets contient des informations sur les classes d'objets définies.

Pour créer un fichier de classification d’objets

  1. Dans l'onglet Explorateur de cartes du volet Tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Classes d'objets. Choisissez Nouveau fichier de définition.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau fichier de définition de la classe d'objets, spécifiez un nom pour le nouveau fichier de classification d'objets. Cliquez sur OK.