Vous pouvez définir un nouveau
système de coordonnées universelles
sur la base de vos propres données ou utiliser un système de coordonnés prédéfini pour créer le vôtre. Vous pouvez commencer par définir un datum ou un ellipsoïde, ou utiliser les éléments existants dans la définition de votre système de coordonnées.
Lorsque vous définissez un système de coordonnées, vous spécifiez certains ou tous les paramètres suivants :
-
Projection cartographique
: méthode utilisée pour convertir la latitude et la longitude des points en coordonnées cartésiennes.
En fonction de la projection utilisée pour définir un système de coordonnées personnalisé, les informations à fournir peuvent varier. Par exemple, si vous utilisez la projection transverse de Mercator, vous devez spécifier une valeur de longitude appelée méridien de référence. Pour toutes les projections vous devez spécifier l'une des options suivantes :
-
Datum
: point, ligne ou surface de référence pour la représentation cartographique.
-
Ellipsoïde
: surface géométrique dont les sections forment des cercles ou des ellipses.
- Système de coordonnées géographiques : un système de coordonnées qui utilise une sphère 3D pour définir des emplacements sur la Terre. Il comprend une unité de mesure angulaire, un méridien de référence et un datum (basé sur un ellipsoïde). Les emplacements sont référencés par des valeurs de longitude et de latitude. Vous associez la longitude à l'axe X et les valeurs de latitude à l'axe Y.
La longitude et la latitude ne sont pas des unités de mesure, sauf le long de l'équateur. Au-dessus et en dessous de l'équateur, la taille des cercles définissant les parallèles de latitude diminuent progressivement jusqu'à devenir un seul point aux pôles Nord et Sud, où les méridiens convergent et où la distance représentée par un degré de longitude diminue jusqu'à zéro.
- Système de coordonnées projetées : système de coordonnées défini sur une surface 2D. Contrairement à un système de coordonnées géographiques, un système de coordonnées projetées possède des longueurs, des angles et des zones constantes dans les deux dimensions.
Les emplacements sont identifiés par les coordonnées x,y dans une grille, avec l'origine située au centre de la grille. Chaque emplacement comporte deux valeurs (x,y) par rapport à l'origine qui spécifient les positions horizontale et verticale. Les coordonnées à l'origine sont x = 0, y = 0. Vous associez les valeurs de longitude à l'axe X et les valeurs de latitude à l'axe Y.
- Mise à l'échelle : sur les cartes papier doit, la zone cartographiée doit être mise à l'échelle pour tenir sur une feuille de papier. Les systèmes SIG ne sont pas limités à une taille de page. Les systèmes de coordonnées utilisent une échelle de 1, ce qui vous permet de travailler dans les unités du monde réel. Les calculs de longueur et d'aire produisent des résultats dans les unités que vous spécifiez.
- Origine de projection : l'origine des coordonnées rectangulaires d'une projection cartographique. Par exemple, la longitude de l'origine d'une projection conique est la ligne de longitude parfaitement droite et verticale. Cette valeur de longitude peut être convertie en une coordonnée X de zéro et est généralement désignée comme le centre de la carte. la latitude de l'origine de la projection correspond souvent à l'arrondi le plus proche à l'extrémité Sud de la zone de carte.
- Fausse origine: lorsque le méridien de référence divise en deux parties égales la région cartographiée, la moitié des coordonnées X sont des valeurs négatives. Un décalage appelé fausse origine peut être ajouté à toutes les coordonnées pour les rendre positives. La coordonnée X du point décalé est appelée abscisse de l'origine conventionnelle. La coordonnée Y du point décalé est appelée ordonnée de l'origine conventionnelle.
- Facteur de réduction de l'échelle : pour conserver des distances les plus courtes possibles entre la surface de projection et un point de la région à représenter, vous devez également définir un facteur de réduction de l'échelle. Cela est particulièrement important lorsque vous représentez sur carte de vastes régions.
- Quadrant : l'une des quatre zones définies par les axes d'un système de coordonnées cartésiennes. Les quadrants sont numérotés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de un à quatre. La numérotation commence avec le quadrant pour lequel les coordonnées X et Y sont positives (généralement le quadrant supérieur droit).
- Paramètres de plage utile: la valeur minimale et la valeur maximale de la latitude et de la longitude pour lesquelles un système de coordonnées est considéré comme valide.