Pour définir un système de coordonnées universelles
Pour définir un système de coordonnées
Cliquez sur l'onglet Configuration de Maple groupe de fonctions Système de coordonnéesCréer une définition de système de coordonnées. Trouver
Dans l'assistant de création de système de coordonnées sur la page Spécifier le point de départ, indiquez si vous souhaitez commencer avec un système de coordonnées ou d'abord définir ou modifier un ellipsoïde ou un datum. Cliquez ensuite sur Suivant et suivez les instructions fournies dans la procédure ci-dessous.
Si vous commencez par définir un datum ou un ellipsoïde, vous pouvez commencer de toutes pièces ou modifier un datum ou un ellipsoïde existant et l'enregistrer en tant que nouvelle entrée. Une fois que vous avez défini le datum et/ou l'ellipsoïde, poursuivez en définissant un nouveau système de coordonnées.
Si vous commencez par modifier un système de coordonnées existant, vous devez d'abord lui attribuer un code et une description. Cela permet de copier les informations du système de coordonnées existant dans un nouveau composant et permet de conserver le système de coordonnées d'origine tel quel.
Pour démarrer avec un ellipsoïde
Dans la page de Spécifier un ellipsoïde de l'assistant, sélectionnez Créer un ellipsoïde ou Créer un ellipsoïde à partir d'un ellipsoïde existant et cliquez sur Suivant.
Si vous utilisez un ellipsoïde existant, spécifiez l'ellipsoïde qui servira de base au nouveau.
Sur la page Créer/Modifier un ellipsoïde, entrez un code.
Ce code doit être unique dans sa catégorie et parmi tous les systèmes de coordonnées. Il ne doit pas contenir d'espace. Seuls les caractères suivants sont autorisés : de A à Z (majuscules ou minuscules), de 0 à 9, tirets et traits de soulignement.
Entrez une description.
jeu d’outils AutoCAD Map 3D affiche la description dans la bibliothèque de système de coordonnées.
Le reste des champs dans l'assistant sont renseignés automatiquement si vous utilisez un ellipsoïde existant. Si vous créez un ellipsoïde de toutes pièces, ils sont vides. Dans les deux cas, vous pouvez définir de nouvelles valeurs.
Spécifiez les éléments suivants :
Créer un ellipsoïde/une sphère : si vous sélectionnez Créer un ellipsoïde, vous devez fournir les quatre valeurs. Cependant, dès que vous entrez le rayon équatorial et une autre valeur, les valeurs restantes sont insérées automatiquement. Si vous sélectionnez Créer une sphère, vous devez entrer une valeur pour le rayon équatorial uniquement.
Rayon équatorial : spécifiez le rayon équatorial en mètres. Ce rayon s'appelle également demi-grand axe.
Aplatissage inverse : spécifiez le dénominateur du rapport d'aplatissage. Autrement dit, si le rapport d'aplatissage est de 1/x, spécifiez x.
Rayon polaire : spécifiez le rayon polaire en mètres. Ce rayon s'appelle également demi-petit axe.
Excentricité carrée : spécifiez l'excentricité sous la forme d'un nombre réel.
Cliquez sur Suivant pour continuer la création d'un système de coordonnées qui utilise l'ellipsoïde que vous avez défini. Vous avez la possibilité de créer ou de modifier un datum pour le système de coordonnées.
Pour démarrer avec un datum
Sur la page Spécifier un datum de l'assistant, sélectionnez Créer un datum ou Créer un datum à partir d'un datum existant et cliquez sur Suivant.
Si vous utilisez un datum existant, spécifiez le datum qui servira de base au nouveau.
Sur la page Créer/Modifier un datum, entrez un code.
Ce code doit être unique dans sa catégorie et parmi tous les systèmes de coordonnées. Il ne doit pas contenir d'espace. Seuls les caractères suivants sont autorisés : de A à Z (majuscules ou minuscules), de 0 à 9, tirets et traits de soulignement.
Entrez une description.
jeu d’outils AutoCAD Map 3D affiche la description dans la bibliothèque de système de coordonnées.
Le reste des champs dans l'assistant sont renseignés automatiquement si vous utilisez un datum existant. Si vous créez un datum de toutes pièces, ils sont vides. Dans les deux cas, vous pouvez définir de nouvelles valeurs.
Spécifiez les éléments suivants :
Ellipsoïde : entrez ou sélectionnez l'ellipsoïde sur lequel sera basé ce datum.
Source : entrez la source de données à partir de laquelle les valeurs de ce datum ont été prises.
Cliquez sur Suivant pour continuer la création d'un système de coordonnées qui utilise le datum que vous venez de définir.
Pour définir un système de coordonnées ou en modifier un existant
Sur la page Spécifier un système de coordonnées de l'assistant Créer un système de coordonnées, sélectionnez Créer un système de coordonnées ou Créer un système de coordonnées à partir d'un système de coordonnées existant et cliquez sur Suivant.
Si vous créez un système de coordonnées de toutes pièces, sélectionnez le type de système de coordonnées.
Projetées : utilise les unités linéaires, comme les mètres ou pieds.
Géographiques : utilise les unités angulaires, telles que les degrés, grades, radians ou millipouces. Voir l'onglet Concept de cette rubrique pour les définitions de systèmes de coordonnées projetées et géographiques.
Arbitraires : système de coordonnées non terrestre (NERTH). Aucun ellipsoïde ou datum n'est requis.
Si vous utilisez un système de coordonnées existant, spécifiez le système de coordonnées qui servira de base au nouveau.
Sur la page Créer/Modifier un système de coordonnées, entrez un code.
Ce code doit être unique dans sa catégorie et parmi tous les systèmes de coordonnées. Il ne doit pas contenir d'espace. Seuls les caractères suivants sont autorisés : de A à Z (majuscules ou minuscules), de 0 à 9, tirets et traits de soulignement.
Entrez une description.
jeu d’outils AutoCAD Map 3D affiche la description dans la bibliothèque de système de coordonnées.
Le reste des champs dans l'assistant sont renseignés automatiquement si vous utilisez un système de coordonnées existant. Si vous créez un système de coordonnées de toutes pièces, ils sont vides. Dans les deux cas, vous pouvez définir de nouvelles valeurs.
Spécifiez les éléments suivants :
Source : entrez la source de données à partir de laquelle les valeurs de ce système de coordonnées ont été prises. Par exemple, Snyder, J.P., Map Projections - A Working Manual.
Unité : sélectionnez les unités à utiliser pour ce système de coordonnées.
Catégories : sélectionnez la catégorie (ou les catégories) dans laquelle ce système de coordonnées apparaîtra. Cliquez sur le nom de la catégorie dans la liste de gauche, puis cliquez sur Ajouter pour le déplacer vers la liste de droite.
Vous pouvez filtrer la liste des systèmes de coordonnées dans la bibliothèque de système de coordonnées par catégorie.
Sous Référencés par, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour baser le système de coordonnées sur un datum, sélectionnez Géodésique. Cliquez sur Sélectionner pour spécifier le datum.
Pour baser le système de coordonnées sur un ellipsoïde, sélectionnez Non géodésique. Cliquez sur Sélectionner pour spécifier l'ellipsoïde.
Pour créer un système de coordonnées qui n'est ni géodésique ni non géodésique, cliquez sur Aucun.
Utilisez cette option pour créer un système de coordonnées non terrestres ou arbitraires.
Cliquez sur Suivant pour afficher la page Spécifier une projection de l'assistant.
Sur la page Spécifier une projection, sélectionnez une projection, réglez ses paramètres, puis cliquez sur Suivant.
La projection choisie détermine le nombre de paramètres de projection que vous devez entrer et les unités que vous pouvez utiliser. Ces champs varient selon la projection que vous sélectionnez. Pour plus d'informations, voir Assistant Créer un système de coordonnées.
Sur la page Spécifier les paramètres communs de l'assistant, indiquez les paramètres restants et cliquez sur Suivant.
Dans certains cas, ces paramètres ne s'affichent pas.
Pour Mise à l'échelle, spécifiez l'échelle papier pour le système de coordonnées. Pour la plupart des systèmes SIG, cette valeur est de 1, car les cartes virtuelles ne sont pas limitées à la taille du papier.
Pour Quadrant, spécifiez les quadrants pour lesquels les coordonnées x et y sont positives (généralement Est et Nord).
Pour Plage utile, indiquez la valeur minimale et la valeur maximale de la latitude et de la longitude pour lesquelles ce système de coordonnées est considéré comme valide.
Pour Valeurs de coordonnées minimum non nulles, entrez les valeurs x,y les plus basses trouvée dans les quadrants positifs.
Sur la page Vérifier le système de coordonnées de l'assistant, vérifiez vos paramètres. Si vous devez modifier l'une d'elles, cliquez sur l'option Modifier en regard de ce groupe de paramètres. Lorsque les paramètres sont corrects, cliquez sur Terminer.