Boîte de dialogue Analyse de superposition - Page Sources et type de superposition

Cette page de la boîte de dialogue Analyse de superposition permet de spécifier les objets source et les objets de superposition ainsi que le type de l'analyse de superposition à effectuer. Les résultats de la superposition utilisent les règles de fractionnement définies dans la boîte de dialogue Règles de fractionnement et de fusion.

A propos des superpositions

Onglet Analyser le groupe de fonctions Entité FDO Superposition FDO Trouver

Remarque : Cette fonctionnalité concerne uniquement les objets géospatiaux. Pour superposer des topologies de dessin, voir Pour superposer deux topologies.

La page Sources et type de superposition de la boîte de dialogue Analyse de superposition comporte les options suivantes :

Source

Spécifiez le calque d'objet ou la classe d'objets à utiliser comme source.

Superposition

Spécifiez le calque d'objet ou la classe d'objets à utiliser pour la superposition.

Pour utiliser un calque d'objet, vous devez l'ajouter à la carte. Pour utiliser une classe d'objets, vous devez vous connecter à sa banque de données mais vous n'avez pas besoin de l'ajouter à la carte.

La géométrie dans les classes d'objets ou les calques que vous sélectionnez détermine les autres choix dans la boîte de dialogue. Vous ne pouvez combiner que certains types de géométries. Par exemple, Union, Coller et Différence de symétrie ne prennent en charge que des comparaisons polygone/polygone. Vous ne pouvez pas non plus choisir des géométries de point pour Source et Superposition. Si vous sélectionnez une géométrie de point pour Source, vous ne pourrez sélectionner qu'une géométrie de polygone pour Superposition.

Les choix disponibles pour Type dépendent de la géométrie dans Source et Superposition.

Si Source ou Superposition contient plusieurs géométries, vous pouvez sélectionner n'importe quelle classe d'objets ou n'importe quel calque dans Superposition et n'importe quelle opération de superposition dans Type. Cependant, la sortie peut être vide s'il n'existe aucune combinaison de géométries.

Type

Sélectionnez le type de comparaison de superposition à effectuer. Pour plus d'informations sur les types disponibles, voir A propos des superpositions.

  • Intersection : détermine la géométrie à partir des objets source et de superposition qui se superposent. Tout ce qui n'est pas superposé est exclu de la sortie.
  • Union : détermine la géométrie qui existe dans la géométrie source ou de superposition. Lorsque la géométrie est coupée, d'autres objets sont créés. Le calque obtenu est la somme des deux calques de comparaison.
  • Effacer : détermine la géométrie à partir du calque/de la classe source qui ne coupe pas le calque/la classe de superposition. Les morceaux qui se coupent sont supprimés.
  • Identité : crée de nouveaux objets lorsque les objets source et de superposition se coupent.
  • Délimiter : comme Intersection, Délimiter crée des objets à partir des aires des objets source et des objets de superposition qui se superposent. Cependant, avec Délimiter seuls les attributs d'objet source sont inclus dans le calque obtenu.
  • Coller : crée de nouveaux objets en collant les objets de superposition sur les objets source. Tous les objets de superposition deviennent de nouveaux objets dans le calque obtenu. En outre, les aires des objets source qui ne sont pas inclus dans la géométrie des objets de superposition deviennent des objets dans le calque de sortie.
  • Différence de symétrie : détermine la géométrie des objets source et de superposition qui ne se superposent pas. Les aires des objets qui se superposent sont supprimées dans la sortie, par conséquent le calque représente les aires qui s'excluent mutuellement.