A propos des gabarits d'annotation

Les gabarits d'annotation sont stockés sous la forme de blocs nommés de façon spéciale dans votre dessin. Après avoir créé un gabarit d'annotation, vous pouvez insérer des instances de l'annotation dans votre dessin. La création de gabarits d'annotation et l'insertion d'annotations est similaire à la création et à l'insertion de blocs.

Etiquetage des objets à l'aide de gabarits d'annotation

Utilisez une annotation pour étiqueter des objets de dessin avec une valeur de données, par exemple :

Vous pouvez créer une "étiquette" pour chaque élément du gabarit d'annotation. Par exemple, une étiquette peut contenir le texte statique, "Area:" suivie d'une étiquette contenant la propriété .AREA. Utilisez l'Editeur de blocs pour définir la position des étiquettes les unes par rapport aux autres. Lorsque vous associez l'annotation à un objet, les valeurs s'affichent à la même position que leurs étiquettes.

Les gabarits d'annotation sont stockés dans le dessin sous forme de blocs. Contrairement aux blocs classiques, les gabarits d'annotation possèdent les caractéristiques suivantes :

Utilisation d'expressions dans les gabarits d'annotation

Vous pouvez insérer du texte statique dans le gabarit d'annotation. Il apparaît sur chaque objet auquel vous associez l'annotation.

Vous pouvez également spécifier des propriétés ou définir les valeurs à l'aide d'expressions. Les valeurs des propriétés ou des expressions sont déterminées lors de l'insertion de l'annotation.

Créez, par exemple, un gabarit d'annotation qui spécifie le texte "Diameter" suivi d'une expression qui calcule le diamètre d'un cercle. Insérez ensuite des instances du gabarit d'annotation sur plusieurs objets de cercle. Chacun d'eux affichera "Diameter" suivi du diamètre du cercle.

Lorsque vous modifiez le texte, les propriétés ou les expressions d'un gabarit d'annotation, les annotations existantes basées sur ce gabarit ne sont pas modifiées. Utilisez les commandes Rafraîchir ou Mettre à jour pour appliquer vos modifications aux annotations qui utilisent le gabarit que vous avez modifié.

Utilisation de gabarits d'annotation à partir de Xréf

Pour utiliser un gabarit d'annotation stocké dans un autre dessin, utilisez la commande XLIER pour associer ce dessin sous la forme d'une Xréf.

Les noms de bloc dans le dessin contenant la Xréf possèdent un préfixe composé du nom de fichier du dessin Xréf, suivi d'une barre verticale. Etant donné que les commandes d'annotation identifient les gabarits d'annotation en recherchant le préfixe "ACMAP_ANN_TEMPLATE_" précédant le nom de bloc, vous devez renommer les gabarits du dessin contenant la Xréf afin de les rendre disponibles dans le dessin courant.

Pour plus d'informations, voir Lier les références externes dans l'aide d'AutoCAD.