Pour définir un gabarit d’annotation

Un gabarit d'annotation peut inclure du texte et des éléments graphiques.

Pour définir un gabarit d’annotation

  1. Cliquez sur l'onglet Annoterle groupe de fonctions Annotation de la carteDéfinir le gabarit. Trouver
  2. Dans la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation, cliquez sur Nouveau.

    Vous pourrez modifier les autres paramètres de cette boîte de dialogue plus tard au cours de la procédure.

  3. Dans la boîte de dialogue Nom du nouveau gabarit d'annotation, tapez le nom du gabarit, puis cliquez sur OK.

    Le ruban change pour afficher l'onglet Editeur de blocs. Vous utilisez l'Editeur de blocs pour définir le gabarit d'annotation, qui est un type de bloc spécial.

  4. Cliquez sur l'onglet Editeur de blocsle groupe de fonctions AnnotationModifier le texte d'annotation Trouver Appuyez ensuite sur Entrée pour créer une étiquette d'annotation.

    Un gabarit d'annotation peut contenir plusieurs étiquettes, ainsi que des éléments graphiques.

  5. Dans la boîte de dialogue Texte d'annotation, spécifiez le texte à inclure dans l'étiquette d'annotation.
    • Pour Attribut, entrez un nom d'étiquette et une valeur pour le texte de l'annotation.

      Pour la valeur, entrez du texte statique ou cliquez sur pour utiliser Sélection des expressions pour spécifier une expression dont la valeur varie en fonction de l'objet annoté.

      Sélection des expressions répertorie la liste des propriétés, des données d'objet, des attributs de bloc et d'autres données associées au dessin courant.

    • Précisez les propriétés d'objet et les options de texte pour le texte de l'annotation.

      Pour la plupart des options, vous pouvez choisir une valeur statique dans la liste déroulante ou spécifier une expression évaluée par rapport à l'objet lorsque vous insérez l'annotation.

      Cliquez sur pour créer une expression. Dans la boîte de dialogue Modifier l'expression, cliquez sur pour sélectionner des propriétés et attributs dans la liste. Cliquez sur pour utiliser une valeur de l'Editeur de blocs.

      Si vous sélectionnez DuBloc pour Couleur ou Epaisseur de ligne, les paramètres de la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation seront utilisés.

    • Cliquez sur OK pour revenir à l'Editeur de blocs.
  6. Dans l'Editeur de blocs, cliquez sur un emplacement pour l'étiquette.

    Etant donné qu'un gabarit d'annotation peut disposer de plusieurs étiquettes, vous devez spécifier leur emplacement les unes par rapport aux autres. Cliquer sur un emplacement vous permet de positionner l'étiquette par rapport à aux autres dans le gabarit. Lorsque vous insérez une annotation, elle apparaît au niveau du point d'insertion spécifié dans la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation, avec toutes ses étiquettes présentées dans leurs emplacements relatifs, comme défini dans le gabarit.

  7. Si vous souhaitez inclure des éléments graphiques dans vos annotations, créez-les dans l'Editeur de blocs.

    Utilisez les commandes de dessin AutoCAD pour créer la géométrie ou insérer des éléments graphiques.

  8. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des éléments au gabarit, cliquez sur Fermer l'éditeur de blocs dans la barre d'outils de l'Editeur de blocs.

    Vous êtes invité à enregistrer vos modifications. Lorsque vous le faites, la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation s'affiche à nouveau.

  9. Dans la boîte de dialogue Définir le gabarit d'annotation, indiquez les options d'insertion ou les propriétés par défaut.

    Ces paramètres gèrent l'aspect du bloc de gabarit d'annotation. Si vous avez sélectionné DuBloc pour Couleur ou Epaisseur de ligne dans la boîte de dialogue Texte d'annotation, ces paramètres seront utilisés.

  10. Cliquez sur OK.

    L'Editeur de blocs se ferme et le dessin s'affiche à nouveau. Vous pouvez désormais associer le gabarit d'annotation à un objet de dessin ou à des objets. Lorsque vous effectuez cette opération, l'annotation (qui indique les valeurs requises et les paramètres de l'objet sélectionné) s'affiche.