Créer un système de coordonnées

Vous pouvez définir un nouveau système de coordonnées universelles sur la base de vos propres données ou utiliser un système de coordonnés prédéfini pour créer le vôtre. Vous pouvez commencer par définir un datum ou un ellipsoïde, ou utiliser les éléments existants dans la définition de votre système de coordonnées.

Remarque : Si vous créez un système de coordonnées en dupliquant et en modifiant un système existant dans la bibliothèque de systèmes de coordonnées, une boîte de dialogue contenant des jeux d'options sur la gauche s'affiche. Cliquez sur chacun de ces jeux pour afficher les options correspondantes. Si vous choisissez Créer un système de coordonnées ou Créer une définition de système de coordonnées dans l'onglet Configuration de Map, un assistant apparaît. L'assistant affiche des jeux d'options dans différentes pages : cliquez sur Suivant pour voir le jeu d'options suivant. Les options sont à peu près les mêmes dans toutes ces situations, mais l'assistant comporte quelques options supplémentaires au début.

Spécifier le point de départ

Si vous utilisez l'assistant, indiquez si vous souhaitez commencer par définir (ou modifier) un système de coordonnées ou si vous voulez d'abord définir ou modifier un ellipsoïde ou un datum. Si vous modifiez une copie d'un système de coordonnées existant, vous n'avez pas besoin de cette option.

Commencer avec un système de coordonnées
Créez un système de coordonnées de toutes pièces ou modifiez-en un existant.
Démarrer avec un datum
Créez un datum de toutes pièces ou modifiez-en un existant. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez créer un ellipsoïde ou passer à la création du système de coordonnées. Voir Boîte de dialogue Créer un datum.
Démarrer avec un ellipsoïde
Créez un ellipsoïde de toutes pièces ou modifiez-en un existant. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez passer à la création du système de coordonnées. Voir Boîte de dialogue Créer un ellipsoïde.

Spécifier le système de coordonnées

Dans cette page de l'assistant, indiquez si vous souhaitez créer un système de coordonnées de toutes pièces ou en modifier un existant. Si vous modifiez une copie d'un système de coordonnées existant, vous n'avez pas besoin de cette option.

Créer un système de coordonnées
Si vous sélectionnez cette option, spécifiez le type du système de coordonnées. Sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Projeté : système de coordonnées défini sur une surface 2D. Contrairement à un système de coordonnées géographiques, un système de coordonnées projeté a des longueurs, des aires et des angles constants dans les deux dimensions. Ce type de système de coordonnées utilise les unités linéaires, comme les mètres ou les pieds.
  • Géographique : système de coordonnées qui utilise une sphère 3D pour définir des emplacements sur la Terre. Il comprend une unité de mesure angulaire, un méridien de référence et un datum (basé sur un ellipsoïde). Ce type de système de coordonnées utilise des unités angulaires, telles que les degrés, grades, radians ou millipouces.
  • Arbitraires : système de coordonnées non terrestre (NERTH). Aucun ellipsoïde ou datum n'est requis.
Créer un système de coordonnées à partir d'un système de coordonnées existant
Si vous utilisez un système de coordonnées existant, spécifiez le système de coordonnées qui servira de base au nouveau.

Créer/modifier un système de coordonnées

Vous devez spécifier un code et une description pour le système de coordonnées. Les champs restants sont renseignés par des valeurs prédéfinies si vous basez ce système de coordonnées sur un système existant. Vous pouvez utiliser les valeurs prédéfinies ou spécifier de nouvelles valeurs.

Code
Attribue un code unique au système de coordonnées.
Description

Spécifie la description du système de coordonnées.

Source
Entrez la source de données à partir de laquelle les valeurs de ce système de coordonnées ont été prises.
Unité
Sélectionnez les unités à utiliser pour ce système de coordonnées.
Catégories

Sélectionnez la catégorie (ou les catégories) dans laquelle ce système de coordonnées apparaîtra. Cliquez sur le nom de la catégorie dans la liste de gauche, puis cliquez sur Ajouter pour le déplacer vers la liste de droite. jeu d’outils AutoCAD Map 3D affiche les catégories dans la bibliothèque de systèmes de coordonnées.

Référencé dans
Sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Pour baser le système de coordonnées sur un datum , sélectionnez Géodésique. Cliquez sur Sélectionner pour spécifier le datum.
  • Pour baser le système de coordonnées sur un ellipsoïde , sélectionnez Non géodésique. Cliquez sur Sélectionner pour spécifier l'ellipsoïde.
  • Pour créer un système de coordonnées qui n'est ni géodésique ni non géodésique, cliquez sur Aucun.

    Utilisez cette option pour créer un système de coordonnées non terrestres ou arbitraires.

Spécifier la projection

Projection
Sélectionnez une projection. Si vous n'avez pas spécifié un ellipsoïde ou un datum, les seules options de projection disponibles sont non terrestre et non terrestre avec échelle et rotation. Les valeurs Origine de la projection, Fausse origineet Réduction d'échelle ne sont pas obligatoires pour ces types de projection.

Paramètres

La projection choisie détermine le nombre de paramètres de projection que vous devez entrer et les unités que vous pouvez utiliser. Ces champs varient selon la projection que vous sélectionnez. Les types de paramètres suivants peuvent être inclus :

Parallèles standard
Spécifiez les parallèles standard nord et sud pour cette projection. Les parallèles standard sont utilisés dans des projections conique afin de définir les lignes de latitude dont l'échelle est 1.0. Pour une projection conique conforme de Lambert avec un parallèle standard, le premier parallèle standard définit l'origine de la coordonnée y. Le parallèle central définit l'origine des coordonnées y.
Méridien de référence
L'origine des coordonnées x.
Numéro de zone UTM

Le système Univeral Transverse Mercator divise la terre dans une grille normale sans chevauchement de zones, chaque 8 par 6 degrés. La projection de Mercator transversale est définie entre 80 degrés sud et 84 degrés nord. Au-delà de ces limites, la projection stéréographique polaire universelle (UPS) s'applique. Outre la zone Identificateur, composée d'un nombre suivi d'une lettre (par exemple, 28G), chaque zone UTM possède une fausse ordonnée et une fausse abscisse, qui sont constantes :

  • Fausse abscisse (toutes les zones) : 500 000 m
  • Fausse ordonnée (toutes les zones dans l'hémisphère Nord) : 0 m
  • Fausse ordonnée (toutes les zones dans l'hémisphère sud): 1 000 000 m
Origine de la projection
Spécifiez l'origine des coordonnées rectangulaires d'une projection de cette carte. La longitude de l'origine définit l'origine des coordonnées x. Par exemple, la longitude de l'origine d'une projection conique est la ligne de longitude parfaitement droite et verticale. Cette valeur de longitude peut être convertie en une coordonnée X de zéro et est généralement désignée comme le centre de la carte. Le méridien de référence et la longitude des paramètres de l'origine sont synonymes.

La latitude d'origine définit l'origine des coordonnées y. Ce paramètre ne peut pas être placé au centre de la projection. En particulier pour les projections coniques, cette valeur correspond souvent à l'arrondi le plus proche à l'extrémité Sud de la zone de carte. Dans cet exemple, il n'est pas nécessaire de définir une fausse ordonnée pour vous assurer que toutes les coordonnées y sont positives.

Fausse origine
Lorsque le méridien de référence divise en deux parties égales la région cartographiée, la moitié des coordonnées X sont des valeurs négatives. Un décalage appelé fausse origine peut être ajouté à toutes les coordonnées pour les rendre positives. La coordonnée X du point décalé est appelée abscisse de l'origine conventionnelle. La coordonnée Y du point décalé est appelée ordonnée de l'origine conventionnelle. Ce paramètre est facultatif.
Réduction d'échelle
Pour conserver des distances les plus courtes possibles entre la surface de projection et un point de la région à représenter, vous devez également définir un facteur de réduction de l'échelle. Cela est particulièrement important lorsque vous représentez sur carte de vastes régions. Ce paramètre est facultatif.

Spécifier les paramètres communs

Dans certains cas, ces paramètres ne s'affichent pas.

Mise à l'échelle
Indiquez l'échelle papier pour le système de coordonnées. Pour la plupart des systèmes SIG, cette valeur est de 1, car les cartes virtuelles ne sont pas limitées à la taille du papier.
Quadrant
Indiquez les quadrants pour lesquels les coordonnées x et y sont positives (généralement Est et Nord).
Intervalle utile
Indiquez les valeurs minimale et maximale de la latitude et de la longitude pour lesquelles ce système de coordonnées est considéré valide.
Moins de valeurs de coordonnées différentes de zéro
Entrez les valeurs x, y les plus basses trouvées dans les quadrants positifs.

Vérifier le système de coordonnées

Si vous utilisez l'assistant, vérifiez vos paramètres. Si vous devez modifier l'un d'eux, cliquez sur l'option Modifier en regard de ce groupe de paramètres. Lorsque les paramètres sont corrects, cliquez sur Terminer.