Un polygone est un objet constitué de limites fermées. Les polygones stockent des informations sur leurs limites intérieures et extérieures, ainsi que sur les autres polygones avec lesquels ils sont imbriqués ou regroupés.
Les polygones peuvent représenter des zones, telles que des limites de villes, des contours de régions, des frontières d'états, des bâtiments ou encore des parcelles, ainsi que des objets plus complexes, tels que des îlots.
Les polygones peuvent contenir d'autres polygones.
Exemple : une carte d'état peut être composée d'un polygone unique dont la limite extérieure représente l'état, les limites intérieures représentent les lacs et les limites situées à l'intérieur de ces dernières représentent les îlots. Une carte d'un pays peut être composée de plusieurs polygones représentant chacun une région, un état ou une province.
Le tableau suivant définit certains termes couramment utilisés pour décrire la structure des polygones.
Terme | Définition |
---|---|
Limites | Limites fermées constituant un polygone. Les polygones peuvent comporter plusieurs limites non sécantes ou des limites imbriquées dans d'autres limites. |
Equilibrage | Calcul visant à déterminer quelles sont les limites extérieures et intérieures. Les limites imbriquées sont alternativement classifiées comme extérieures et intérieures. Autrement dit, la limite la plus extérieure est classifiée en tant que limite extérieure. Une limite imbriquée dans cette limite est une limite intérieure. Et une limite imbriquée dans la limite intérieure est classifiée en tant que limite extérieure. |
Limite intérieure | Limite totalement imbriquée dans une limite extérieure. |
Limite extérieure | Limite la plus extérieure d'un ensemble discret de limites définissant le polygone, ou limite englobée par une limite intérieure. Un polygone peut comporter plusieurs limites extérieures non imbriquées et plusieurs limites extérieures imbriquées. |
La figure ci-dessous présente deux objets de type polygone, chacun comportant trois limites. L'objet de gauche est doté de deux limites extérieures discrètes et d'une limite intérieure. La limite intérieure est imbriquée dans la seconde limite extérieure discrète. Le polygone de droite comporte également deux limites extérieures et une limite intérieure. Toutefois, la seconde limite extérieure est imbriquée dans la limite intérieure.
Les objets de type polygone gèrent une arborescence pour effectuer le suivi des limites et identifier les niveaux d'imbrication. L'illustration ci-dessous présente les arborescences associées aux deux objets précédemment exposés. La première arborescence de polygone comporte deux branches, alors que la seconde n'en contient qu'une seule.
Outre les limites extérieures et intérieures, il existe une limite de type annotation. Cette limite est semblable à une limite intérieure, mais elle n'a d'influence que sur l'affichage du motif de remplissage. Elle est ignorée lors du calcul de l'aire ou de l'intérieur de l'objet de type polygone. Son utilité principale est de permettre la création dans le dessin d'annotations qui ne soient pas occultées par le motif de remplissage du polygone. Une annotation est généralement constituée de texte ou de blocs.