jeu d’outils AutoCAD Map 3D est fourni avec des
gabarits de modèle métier
pour les secteurs de réseaux électriques, hydrauliques et d'eaux usées. Chaque gabarit contient un modèle de données ainsi que d'autres paramètres. Utilisez les gabarits du modèle métier pour créer des
dessins du modèle métier
. Si vous utilisez la version d'Oracle des modèles métiers, utilisez plutôt le
modèle métier d'entreprise
.
Vous pouvez modifier les gabarits du modèle métier par défaut. Par exemple, vous pouvez définir les unités, ajouter ou modifier les classes d'objets ou des attributs dans le modèle de données, ou modifier les formulaires pour le gabarit. Vous pouvez créer des modèles de données pour votre secteur d'activité, puis ajouter ces modèles de données à un nouveau gabarit ou à un gabarit existant. Vous pouvez enregistrer le modèle de données en tant que banque de données SQLite puis importer les modèles de données dans un dessin ou un gabarit pour le rendre compatible avec les modèles métiers.
Les modèles de données des gabarits du modèle métier sont les suivants :
- Modules -- Structures de données prédéfinis. Vous ne spécifiez de module que pour les nouveaux modèles métiers ; les modèles métiers existants en comportent déjà un. En règle générale, vous ajoutez un seul module par modèle métier. Par exemple, un modèle métier électrique possède un module Electricité conçu pour une zone géographique spécifique. Un module détermine le schéma du modèle métier, et indique des formulaires préconfigurés pour des objets du modèle métier.
- Extensions -- Les extensions sont des ajouts à la base de données, comme des options COGO, des cotes et une topographie.
- Unités -- Chaque modèle métier inclut plusieurs unités. Les unités spécifiques dépendent du secteur. Par exemple, un modèle métier électrique inclut les unités de longueur et unités électriques.
- Paramètres spatiaux, tels que la tolérance. Les paramètres varient en fonction du secteur.
Les paramètres supplémentaires pour les gabarits du modèle métier incluent :
- Numérotation des points -- La numérotation automatique des points permet de gérer des numéros de point longs et complexes et rend plus efficace l'acquisition de points et moins sujette aux erreurs pour l'équipe sur site. La numérotation automatique des points s'applique aux nouveaux objets point importés, calculés ou numérisés. Par défaut, aucune numérotation de points n'est appliquée.
- Modèle de données -- Le modèle de données définit les classes d'objets et leurs attributs.
- Vérificateur de données et Maintenance en 1 clic -- Un vérificateur de données permet de valider la qualité de vos données. Par exemple, définissez un ensemble quelconque de vérifications de cohérence à effectuer après l'importation des données. Le plug-in Maintenance en 1 clic vérifie, corrige et nettoie vos données. Vous pouvez spécifier les vérifications à inclure.
- Recherche d'objets -- Permet de rechercher rapidement l'emplacement d'un objet, comme par exemple un bâtiment, une parcelle ou n'importe quel autre type d'objet associé à une géométrie. La carte est centrée sur cet emplacement lorsque vous effectuez un zoom avant. Vous pouvez créer ou modifier des emplacements de recherche.
- Explorateur -- Les développeurs d'application peuvent personnaliser les profils de l'explorateur pour chaque modèle métier à l'aide du programme de configuration de l'explorateur.
- Formulaires -- Les formulaires affichent et traitent les données d'objet. Vous pouvez personnaliser les formulaires pour un gabarit de modèle métier. Vous pouvez par exemple masquer ou afficher des zones de texte, ainsi que créer des contrôles, des cases à cocher, des boutons radio et des listes déroulantes dans les formulaires.
- Workflows -- Les workflows vous guident tout au long des tâches. Les développeurs d'applications peuvent définir des workflows, à condition de connaître le fonctionnement de VB.NET et des API.
- Eléments d'interface utilisateur, par exemple, menus contextuels, barres d'outils et commandes, bon nombre d'entre eux étant personnalisables.
Connectez-vous en tant qu'utilisateur système Map pour créer et modifier des modèles métiers et des gabarits du modèle métier dans Autodesk Infrastructure Administrator.