SDF est un format géospatial orienté fichier natif d'Autodesk qui est optimisé pour le stockage des jeux de données classifiés volumineux. Le format SDF et le format SHP contiennent tous les deux des données spatiales et des données d'attributs. Cependant, à la différence du format SHP, le format SDF stocke les deux types de données dans un même fichier plutôt que dans un ensemble de fichiers.
Pour exporter des objets de dessin au format SDF
- Dans l'espace de travail Planification et analyse, cliquez sur l'.
- Dans la boîte de dialogue Emplacement d'exportation, sélectionnez le format Autodesk SDF et l'emplacement des fichiers exportés. Cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Exportation, spécifiez le mode d'exportation des objets. Pour utiliser des paramètres précédemment enregistrés, cliquez sur Charger et sélectionnez le profil regroupant ces paramètres.
- Dans l'onglet Sélection, spécifiez les objets à exporter.
- Pour sélectionner un sous-jeu d'objets, cliquez sur Sélection manuelle puis choisissez Sélectionner des objets ou Sélection rapide.
- Pour filtrer la sélection en n'exportant que les objets qui se trouvent sur des calques ou dans des classes spécifiques, indiquez les calques et classes à inclure.
- Pour exporter les polygones à partir d'une topologie de type polygone, sélectionnez la topologie.
- Pour visualiser les objets qui seront exportés, cliquez sur Aperçu de la sélection filtrée.
- Dans l'onglet Classe d'objets, procédez comme suit :
- Pour créer plusieurs classes, sélectionnez Créer plusieurs classes à partir d'un objet de dessin.
- Cliquez sur Sélectionner les attributs, puis choisissez les données à exporter avec les objets.
Conseil : Si vous exportez des données depuis une base de données externe, vous pouvez choisir d'exporter l'enregistrement complet ou uniquement les champs clés depuis la base. Etant donné que les valeurs des champs clés sont stockées dans la carte, le fait de n'exporter que les champs clés (répertoriés sous Gabarits de liens) accélère l'exportation.
- Dans l'onglet Options, sélectionnez les options de votre choix.
- Pour pouvoir réaliser une conversion de coordonnées, vous devez avoir attribué un système de coordonnées à la carte.
- Activez la case à cocher Traiter polylignes fermées comme polygones, (si disponible) à moins que vous ne vouliez exporter que les objets polygones en tant que polygones.
- Cliquez sur OK pour démarrer l'exportation.