Seuls les éléments solides tétraédriques sont disponibles actuellement dans le logiciel. Les deux types linéaire et parabolique sont disponibles. Les solides sont utilisés pour modéliser des structures épaisses, où la contrainte dans toutes les directions est importante et intéresse.
Linéaire
Parabolique
Géométrie élémentaire
A l'aide de l'image de l'élément tétraédrique solide linéaire, nous pouvons voir que l'origine du système de coordonnées de l'élément est à G1. L'axe X de l'élément est défini par le vecteur G1 –G2. L'axe Y de l'élément est orthogonal par rapport à l'axe X de l'élément et se trouve dans le plan G1-G2-G3. L'axe Z de l'élément se trouve à l'aide du produit en croix de l'élément X et de l'élément Y.
Options de formulation
Il existe deux formes des éléments tétraédriques solides disponibles actuellement dans le logiciel : linéaire et parabolique. Les éléments linéaires possèdent uniquement 4 noeuds. Les éléments tétraédriques solides paraboliques ont 10 noeuds. Les éléments linéaires sont plus rigides et les éléments paraboliques sont plus souples.
Degrés de liberté
Les éléments solides ne possèdent pas de degrés de liberté de rotation à chaque noeud. Un moment ou un couple appliqué à la face d'un maillage d'éléments solides (linéaires ou paraboliques) entraîne un résultat de 0 ou une sortie nulle. Un couple de force ou un élément rigide doivent être utilisés pour appliquer un couple ou un moment à une surface qui est associée à un maillage de solides.
Sortie d'éléments
Tous les résultats des éléments solides sont donnés dans le système de coordonnées rectangulaire global. Les résultats élémentaires de solides sont le résultat de la moyenne des résultats des points de Gauss. Les résultats nodaux (ou de coin) sont extrapolés à ce noeud à l'aide du point de Gauss le plus proche et les fonctions de forme des éléments (davantage d'informations sur la théorie des éléments peuvent se trouver dans n'importe quel livre sur les éléments finis).