Les éléments coques triangulaires et quadrilatéraux sont actuellement disponibles dans le logiciel. Les deux peuvent être d'ordre linéaire ou parabolique. Les éléments coques sont utilisés pour modéliser des structures fines dont l'épaisseur est plus petite que les cotes dans les autres directions.
Coque triangulaire linéaire
Coque triangulaire parabolique
Coque quadrilatérale linéaire
Coque quadrilatérale parabolique
Géométrie élémentaire
La direction X d'élément est définie comme illustré dans les images ci-dessus pour les éléments coques. Notez que, avec le maillage automatique, les noeuds G1 et G2 (utilisés pour définir la direction X de l'élément) peuvent être définis de manière aléatoire dans un maillage, d'où la configuration requise pour définir une direction X de matériau pour aligner la sortie de l'élément. Le Z élémentaire est défini à partir du classement du noeud. Cela peut être soit dans le sens horaire, soit trigonométrique. G1-G2-G3 définit la direction Z de l'élément à l'aide de la règle de la main droite pour la coque triangulaire linéaire. L'élément Y est calculé à partir de l'élément Z et de l'élément X.
Options de formulation
Il existe deux ordres d'éléments disponibles pour les éléments triangulaires et quadrangulaires dans le logiciel : linéaire et parabolique. Les éléments triangulaires linéaires ont trois noeuds tandis que les éléments triangulaires paraboliques en ont 6. Les éléments quadrangulaires linéaires ont 4 noeuds tandis que les éléments quadrangulaires paraboliques en ont 8.
Degrés de liberté
Les éléments coques prennent en charge cinq (5) degrés de liberté par noeud avec un degré de liberté basé sur la rigidité dans le degré de liberté de rotation en dehors du plan. En général, les utilisateurs ne changent pas cette valeur, mais cela peut être fait en tant que modification avancée du paramètre K6ROT sous Paramètres dans l'arborescence du modèle. Cette rigidité est uniquement mentionnée ici pour souligner qu'il ne s'agit pas d'un réel degré de liberté de l'élément et qu'il ne doit pas être considéré comme tel.
En outre, un élément coque de six (6) degrés de liberté complet peut être utilisé de manière globale en définissant le paramètre SHELLRNODE sur ACTIVE sous Paramètres dans l'arborescence du modèle. Les modifications décrites ci-dessus sont destinées aux utilisateurs avancés et ne doivent pas être effectuées, sauf si l'utilisateur connaît l'étendue complète de ce qu'il est en train de faire.
Sortie d'éléments
Tous les résultats d'élément coque sont dans le système de coordonnées de l'élément. Il est important de noter ceci car si une contrainte directionnelle est souhaitée, vous devez mapper la direction de la direction X de l'élément à l'aide d'une orientation de matériau. La direction X de l'élément par défaut est basée sur l'ordre nodal des éléments coques. Le maillage automatique permettant de connecter les points de manière consécutive, les directions X d'élément peuvent pointer dans de nombreuses directions différentes dans un plan. La sortie de coques est constituée d'une valeur de la partie inférieure et de la partie supérieure. Ceci est utile car la partie supérieure peut être en compression tandis que la partie inférieure est en tension. Les parties supérieure et inférieure sont indiquées par l'axe Z de l'élément. Ce vecteur peut être affiché en cliquant avec le bouton droit sur Total des éléments, puis Affichage de normale et Vecteur ou Couleur. Les vecteurs de normale d'élément peuvent être inversés.
Option de couleur - Jaune définit la partie supérieure
Option de vecteur – Le côté vectorisé définit la partie supérieure