Les éléments de lignes sont disponibles dans plusieurs formulaires dans le logiciel. Les éléments poutres, barres et tuyaux sont classés comme éléments de lignes. De plus, dans la même catégorie, mais pas définis de la même façon, se trouvent les éléments ressort, tige et câble.
Géométrie des éléments barres
Géométrie des éléments poutres
Géométrie élémentaire
La direction X d'élément est définie à partir du noeud GA au noeud GB. Dans ce logiciel, les utilisateurs ne choisissent pas les extrémités, mais plutôt les courbes. Les utilisateurs peuvent visualiser la direction de l'élément en cliquant avec le bouton droit sur Total des éléments et en sélectionnant Afficher l'élément de ligne, puis Direction.
La direction Y de l'élément est définie par l'orientation de la section transversale. L'orientation de l'élément peut être visualisée de la même façon que la direction, mais vous devez sélectionner l'orientation à la place.
La direction Z de l'élément est définie par le produit en croix de ces deux vecteurs. Notez que le plan ZX de l'élément définit le plan 2 et le plan XY de l'élément définit le plan 1.
Options de formulation
Seules les options des éléments poutres et barres linéaires sont disponibles. Les éléments barres peuvent uniquement avoir la même section à chaque extrémité de la poutre (à GA et GB). Les éléments poutres peuvent avoir des sections de début et de fin différentes. Lorsque vous utilisez cette option, chaque section d'élément intermédiaire est interpolée entre les points de début et de fin d'une courbe sélectionnée. Cela permet de définir des sections de poutre extrudée.
Les éléments barres et poutres utilisent tous deux la théorie relative aux poutres de Timoshenko. Les coefficients de rigidité de cisaillement permettent d'ajuster l'aire de la section de cisaillement transversal selon la théorie relative aux poutres de Timoshenko. Les valeurs par défaut pour K1 et K2 sont infinies. En d'autres termes, les flexibilités de cisaillement transversal sont définies sur zéro.
Degrés de liberté
Les éléments poutres et barres prennent en charge les six (6) degrés de liberté au niveau de leurs extrémités.
Sortie d'éléments
Résultats de sortie d'éléments poutres et barres pour chaque élément à leurs extrémités. Cela signifie qu'un autre résultat peut être à l'extrémité A de la poutre, puis à l'extrémité B. Les résultats de flexion portent sur les plans 1 et 2. Ceci est indiqué dans le titre du vecteur de sortie.