Dans le formulaire Matériau, sous la section Données spécifiques à l'analyse, cliquez sur le bouton Non linéaire. Sélectionnez ensuite l'option Elastique non linéaire sous Type. La fenêtre suivante s'affiche :
- Les matériaux élastiques non linéaires reprennent leur forme de manière élastique. Aucune déformation permanente n'est créée lorsque le matériau est en plastique.
- Les données de contrainte par rapport à celles de déformation doivent être d'une contrainte réelle par rapport à une déformation réelle. La pente entre deux points ne doit pas être négative.
- Cette option requiert d'entrer toutes les données relatives aux contraintes/déformations sous la forme d'une table qui sera utilisée pour modéliser le comportement élastique non linéaire du matériau.
- Un exemple de ce matériau serait le caoutchouc.
- Vous pouvez entrer des valeurs pour le premier et le troisième quadrant, c'est-à-dire, la tension et la compression, passant par (0, 0). Si les valeurs de compression ne sont pas correctes, il est supposé qu'elles sont identiques aux valeurs de tension et la première ligne doit être (0, 0).
- Vous pouvez saisir les valeurs de la table en cliquant deux fois sur les champs, copiés à partir d'un fichier texte comme le Bloc-notes (colonnes de valeurs séparées par des tabulations) ou à partir d'une table dans Excel.
Voici un exemple de matériau non linéaire élastique :
- En cliquant sur Afficher le tracé XY, les données s'affichent :
Les capacités d'analyse plastique et élastique dépendantes de la température seront disponibles dans les versions ultérieures.