Vous pouvez affecter un poids aux tuyauteries, supports de tuyauterie, équipements et structures. Les poids sont inclus dans la spécification des tuyauteries ou définis dans le modèle à l'aide de la palette des propriétés ou du Gestionnaire de données.
Une fois le poids défini, vous pouvez activer le centre de gravité actif ou prendre un cliché de centre de gravité.
Le poids des tuyaux est spécifié en tant que masse linéaire (par exemple : livres/pieds ou kilos/mètres).
Les unités de la spécification des tuyauteries sont converties en unités de projet. Par exemple, si les unités de la spécification des tuyauteries et du catalogue sont exprimées en livres ou livres/pieds, elles sont converties en kilos et kilos/mètres dans un projet métrique. Les poids de la palette des propriétés ou du Gestionnaire de données s'affichent toujours en unités de projet.
Pour définir un poids exprimé comme unité non liée à un projet, vous pouvez utiliser Spec Editor.
Vous pouvez afficher le centre de gravité et le poids total des objets sélectionnés dans le modèle.
Si tous les composants sélectionnés ont le même numéro de ligne, le centre de gravité et le poids s'affichent dans la palette des propriétés de l'ensemble de la ligne de traitement.
Vous pouvez ajouter un glyphe de cliché de centre de gravité au modèle. Si vous placez le curseur sur le glyphe du cliché de centre de gravité, les coordonnées et le poids du centre de gravité s'affichent dans une info-bulle de survol.
Vous pouvez sélectionner et supprimer un glyphe de cliché de centre de gravité, mais vous ne pouvez pas déplacer ni modifier le cliché.
Vous pouvez afficher le centre de gravité et le poids total dans un rapport.
Vous pouvez créer des rapports sur le centre de gravité et le poids directement dans le modèle 3D. Report Creator doit être installé pour créer des rapports sur le centre de gravité.
Lorsque le centre de gravité actif est activé et que vous sélectionnez un objet Plant auquel aucun poids n'est associé, une fenêtre de validation s'affiche pour identifier les composants dont le poids est manquant. La validation du centre de gravité actif n'est pas activée si aucun des composants sélectionnés n'a de poids.
Les objets Plant sont identifiés par une étiquette dans la fenêtre de validation. Un numéro d'identification (PnPID) est utilisé si aucune étiquette n'est définie.
Vous pouvez activer et désactiver la validation (plantcogvalidationswitch).
Un nouvel onglet Analyse a été ajouté au ruban. Il concerne les poids et centres de gravité des tuyauteries, supports de tuyauterie, équipements et structures.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos du centre de gravité.