Dans l'onglet Hors ingénierie de la palette d'outils DIN P&ID, deux symboles en forme d'épingle permettent d'identifier une coupure de segment. Dans la norme d'étiquetage KKS, ces épingles ou broches peuvent identifier un changement de numéro d'unité ou de code système.
Une broche peut être ouverte (pas de remplissage) ou fermée (remplissage noir) :
- Broches ouvertes.Des broches ouvertes marquent les contours d'un groupe possédant une propriété en commun. Par exemple, le même numéro d'unité. Cependant, le simple fait de placer les broches sur une ligne ne permet pas d'en modifier les propriétés. Vous devez changer manuellement les propriétés des lignes à l'intérieur du contour défini par les broches ouvertes.
- Broches fermées.Les broches fermées identifient une coupure dans des sous-systèmes de tuyauterie ou des branches dans une tuyauterie. Par exemple, cette coupure peut être un changement de numéro d'unité. L'insertion de la broche fermée ne change pas automatiquement le numéro d'unité dans cet exemple : vous devez le changer manuellement.
Les broches agissent comme des marqueurs de fin de segment. Lorsque vous insérez une broche dans une ligne schématique rectiligne, la broche coupe la ligne en deux segments. Cependant, si vous insérez une broche ouverte à l'extrémité de la ligne, elle ne coupe pas la ligne.