FAQ : En quoi les groupes de lignes, les segments de ligne et les segments de lignes liées diffèrent-ils ?

Les lignes schématiques sont représentées dans le programme de deux manières : comme des groupes de lignes, qui sont des représentations conceptuelles (ou types) de lignes (p. ex. lignes d'égouttage ou tuyaux d'eau chaude) et comme des segments de ligne qui sont des tuyaux réels achetables.

Vous pouvez lier un segment de ligne à un autre. Lorsqu'une ligne est liée, elle prend les données d'étiquette de la ligne à laquelle elle est liée. Si vous liez une ligne appartenant à un groupe à une ligne d'un autre groupe, la ligne quitte son groupe d'origine et rejoint le nouveau groupe.

Remarque : Vous pouvez uniquement lier des lignes figurant dans un même dessin. Pour lier des lignes d'un dessin à un autre, utilisez un renvoi inter-folio.

Chaque fois que vous ajoutez une ligne à un dessin, vous êtes invité à continuer le groupe de lignes, à commencer un nouveau groupe de lignes ou à lier la ligne à un autre segment de ligne.

Le tableau suivant présente les principales différences entre les trois méthodes.

Invite Action Résultat et étiquette Gestionnaire de données
Continuer le groupe de lignes schématiques Vous êtes invité à sélectionner un groupe de lignes existant auquel ajouter le nouveau segment de ligne. Le nouveau segment de ligne prend l'étiquette du groupe de lignes sélectionné
  • Aucun changement au groupe de lignes de tuyauterie
  • Une nouvelle ligne est créée pour le nouveau segment de ligne
Nouveau groupe de lignes schématiques Le nouveau segment de ligne est intégré dans un nouveau groupe Un groupe est créé et la nouvelle étiquette de segment de ligne est vide
  • Une ligne est créée pour le nouveau groupe de lignes de tuyauterie
  • Une ligne est créée pour le nouveau segment de ligne de tuyauterie
Lier le segment de ligne schématique Vous êtes invité à sélectionner un segment de ligne auquel le nouveau segment sera lié Le nouveau segment de ligne :
  • prend l'étiquette du segment de ligne sélectionné
  • est ajouté au groupe du segment sélectionné
  • prend l'étiquette du groupe de lignes
  • Aucun changement au groupe de lignes de tuyauterie
  • Aucune nouvelle ligne ; le nouveau segment est représenté par la même ligne que celle du segment auquel il est lié

Les segments d'un groupe héritent des propriétés de ce groupe. Par défaut, une étiquette de segment de ligne obtient son numéro de service et de ligne du groupe de lignes de tuyauterie. L'unicité des segments de ligne de tuyauterie et des groupes de lignes est contrôlée par l'étiquette du groupe de lignes de tuyauterie.

Groupes de lignes P&ID

Vous pouvez utiliser la commande SLREGROUP pour définir la ligne non affectée sur un numéro de ligne existant (valeur d'étiquette de groupe de lignes).

L'image ci-dessus affiche le numéro de ligne 101, avec une ligne non affectée (?) sélectionnée.

Utilisez la boîte de dialogue Sélectionner un groupe de lignes afin de spécifier 101 pour la ligne sélectionnée (non affectée).

Le numéro de la ligne non affectée sélectionné figure désormais dans le groupe de lignes 101, qui définit l'étiquette de segment de ligne.

Avec l'ajout de la commande SLREGROUP, vous ne pouvez plus spécifier une étiquette de groupe de lignes existante dans la boîte de dialogue Affecter une étiquette. Cela évite la jonction (et éventuellement la modification) accidentelle des groupes de lignes existants.

Remarque : Les lignes de tuyauterie ne sont pas ajoutées automatiquement aux groupes existants si vous affectez des étiquettes identiques. A la place, une boîte de dialogue Etiquette déjà affectée s'affiche et l'affectation d'étiquette est annulée. En outre, vous ne pouvez pas effectuer de connexion à une ligne non affectée. Vous pouvez néanmoins connecter une ligne non affectée à une ligne affectée.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos du regroupement de lignes P&ID (SLINE).

Gestion des étiquettes de groupes de lignes

Deux groupes de lignes schématiques distincts ne peuvent pas posséder la même étiquette, car cette dernière identifie le groupe. Cela peut vous empêcher d'affecter un numéro de ligne existant à un segment de ligne.

Si une opération tente d'affecter une étiquette existante et ne peut pas être interrompue, un point d'interrogation (?) est temporairement ajouté à l'étiquette. Vous pouvez ensuite utiliser la commande ASSIGNTAG ou le Gestionnaire de données pour résoudre ce problème.

Vous pouvez utiliser la commande SLGROUPEDIT pour ajouter des lignes à une ligne existante. Si le format d'étiquette par défaut est utilisé, le même numéro de ligne est affecté à toutes les lignes ajoutées au groupe.

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Configuration du projet pour modifier le format d'étiquette du groupe de lignes de tuyauterie ou du segment de ligne.