A propos du positionnement des composants et des vannes

Des raccords de tuyau directionnels peuvent être ajoutés automatiquement lors du routage de tuyaux. Vous pouvez également choisir des composants de tuyau dans la spécification des tuyauteries.

Lors du routage, des coudes sont ajoutés lorsque vous changez de direction. Les tés, olets et autres raccords sont ajoutés lorsqu'une branche est créée. Les brides sont ajoutées au tuyau lors de la connexion à un autre raccord bridé.

Les raccords de tuyauterie doivent appartenir à la spécification des tuyauteries ou doivent être créés à l'aide de la fenêtre Pièces personnalisées. AutoCAD Plant 3D toolset ne prend pas en charge l'association d'objets AutoCAD, tels que des références de bloc, à une ligne de tuyauterie. Vous devez d'abord les convertir en objets Plant 3D. Pour plus d'informations sur la création de composants à base de blocs, reportez-vous à la rubrique Créer des composants de tuyauterie basés sur des blocs.

Remarque : Des composants ANSI et DIN (anglo-saxons ou métriques) peuvent être connectés, selon la configuration du projet. Adressez-vous à votre gestionnaire CAO pour voir si des connexions ANSI/DIN sont possibles dans votre projet.

Positionner des composants de tuyauterie lors du routage

Des composants de tuyauterie peuvent être placés pendant le routage. Les composants peuvent être placés au niveau des milieux et des orifices.

La fonction de saisie dynamique est prise en charge lors de l'insertion de composants à partir de la visionneuse de spécifications, de la palette d'outils ou lors de l'utilisation de la poignée de déplacement du composant. La poignée de déplacement du composant permet également de passer à un autre tuyau et de modifier le point de base.

Utilisation des poignées des raccords

Les raccords possèdent une poignée d'inversion et de rotation, outre toutes les poignées disponibles sur un segment de tuyau. Vous pouvez orienter un raccord en l'inversant et en le faisant pivoter à l'aide des poignées. Pour plus d'informations sur les poignées, reportez-vous à la rubrique Poignées.

Suppression de raccords connectés

Si vous effacez un tuyau ou des raccords de tuyauterie, les raccords et fixations qui avaient été insérés automatiquement sont également supprimés.

Pour supprimer uniquement les raccords sélectionnés, maintenez la touche Ctrl enfoncée lors de l'effacement.

Positionnement automatique de raccords de tuyauterie

Des raccords de tuyauterie sont placés au niveau des joints lors du routage de tuyaux et des changements de direction.

La spécification des tuyauteries et les paramètres de connecteur du projet déterminent la manière dont les raccords sont sélectionnés lors du routage. La spécification des tuyauteries fournit les détails des pièces (y compris le type d'extrémité). Les paramètres de connecteur déterminent le joint utilisé pour connecter les pièces. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de la configuration des connexions de tuyauterie.