Les connecteurs sont les composants et les fixations que vous utilisez pour relier un tuyau. Vous pouvez définir les conditions qui permettent la connexion du tuyau et identifier les composants et fixations servant à réaliser une connexion.
Les liaisons sont simples ou composées.
- Une liaison simple indique les fixations (par exemple : soudures ou jeux de boulons) utilisées pour maintenir ensemble le tuyau. Des types de liaison simple par défaut, tels que soudé, bridé et emmanché, sont disponibles pour connecter un tuyau dont le diamètre nominal correspond. Les pièces qui prennent en charge la connexion (p. ex. les joints d'étanchéité) sont également définies dans une liaison simple.
- Une liaison composée spécifie un composant de connexion ou un adaptateur (par exemple : une bride à collerette à souder en bout) permettant la connexion du tuyau. Les types de liaison composée par défaut comprennent AutoFlange, qui ajoute une bride de connexion lorsque le diamètre, la classe de pression et le type de face du tuyau et du raccord correspondent.
Par exemple, si vous connectez un tuyau à extrémité lisse à un robinet bridé, il n'y a pas de type de liaison simple permettant de connecter des extrémités PL à FL. La liaison composée AutoFlange ajoute une connexion à bride, qui se connecte à chaque extrémité avec deux liaisons simples.
Si vous utilisez à la fois des composants anglo-saxons et des composants métriques dans un projet, vous pouvez spécifier si vous souhaitez autoriser une connexion entre ANSI et DIN pour chaque joint simple. Lors de la modélisation, un message s'affiche lorsqu'un concepteur crée une connexion anglo-saxon/métrique dans un dessin.
Remarque :
Vous ne pouvez pas personnaliser la liste des fixations disponibles dans une liaison simple. En outre, vous ne pouvez pas en ajouter aux définitions de classe Plant 3D.